Port du masque obligatoire dans la Seine Maritime

Suite à un arrêté préfectoral du 18 janvier 2022 (Décret n°2022-01-18), le port du masque sera obligatoire à Elbeuf sur Seine comme dans les 70 autres communes du territoire de la Métropole Rouen Normandie. L’arrêté est applicable jusqu’au vendredi 28 février 2022 inclus, période révisable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Conformément aux annonces gouvernementales du 20 janvier, cette obligation pourrait être levée début février.

Elle s’applique pour toutes les personnes de plus de 11 ans. Elle ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation.

Le port du masque en extérieur est ainsi obligatoire dans toutes les communes du département, pour toute personne de onze ans et plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, dans les zones et cas suivants :

• Sur les marchés quelle que soit leur nature, brocantes, ventes au déballage de plein air ou couverts
  • Dans les rassemblements publics réunissant plus de 10 personnes, incluant les festivals, déambulations et manifestations revendicatives déclarées, quelle que soit leur nature culturelle, cultuelle, sportive ou festive
  • Aux abords des gares, stations, arrêts de bus, dans un périmètre de 50 mètres
  • Aux abords des centres commerciaux dans leurs horaires d’ouverture
  • Aux abords des établissements scolaires dans un périmètre de 50 mètres et dans les horaires de rentrées et sorties des classes
  • Aux abords des édifices et lieux de cultes dans un périmètre de 50 mètres dans les horaires des cérémonies et offices organisés
  • Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public
  • Dans les zones piétonnes à forte densité commerciale entre 8h et 22h.

De manière générale, le port du masque est rendu obligatoire pour les personnes intégrant une file d’attente en extérieur, quel que soit le lieu situé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

L’obligation de port du masque prévue par cet arrêté ne s’applique pas :

• Aux personnes en situation de handicap, munies d’un certificat médical et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.
  • À toute personne pratiquant une activité physique ou sportive sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public.

Le port du masque est un des gestes barrières pour lutter contre le virus.
Continuez à les adopter :

• Nettoyez-vous très régulièrement les mains
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le dans une poubelle
  • Toussez ou éternuez dans votre coude
  • Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades
  • Respectez la distance sociale préconisée : pour tenir la maladie à distance, restez à plus d’un mètre de distance les un.es des autres.