Plan Ville propre : Les « TOUTOUS » sous haute surveillance

Opérations de prévention et de verbalisation : La lutte contre les déjections canines à Elbeuf sur Seine

La ville d’Elbeuf sur Seine poursuit ses efforts en faveur de la propreté urbaine et renouvelle les actions de son plan « Ville propre » initié en 2013. Après avoir longuement communiqué sur ce sujet, Elbeuf sur Seine lance des opérations de prévention et de verbalisation contre les déjections canines non-ramassées.

Les déjections canines sont une vraie calamité pour le service des espaces verts de la Ville, les habitants et les visiteurs. La municipalité d’Elbeuf sur Seine y consacre un énorme budget de 550 000 € en moyenne qui pourrait être utilisé autrement grâce au civisme et la responsabilité de chacun et chacune.

La menace d’une amende de 135€ à 750€

Jeudi 2 décembre 2021, la lutte contre les incivilités, a pris la forme de patrouilles mixtes police municipale et police nationale avec pour objectif la prévention et la répression contre les déjections canines non-ramassées. Plusieurs verbalisations de 135€ pour non-respect et abandon de déjection hors des emplacements autorisés ont été effectuées. Pour éviter cela, n’hésitez pas avant toute promenade avec votre animal de vous munir d’un sachet de ramassage prévu à cet effet.

Pour rappel, d’autres opérations de verbalisation sont en cours et aussi programmées pour les prochaines semaines et mois.

30 Distributeurs répartis sur la commune avec des sacs gratuits pour ramasser les déjections

Pour ceux qui ont oublié de prévoir un éventuel « incident » avant de sortir avec leur compagnon à quatre pattes, la ville a investi dans des distributeurs de sacs installés partout sur la commune. Ces distributeurs sont réapprovisionnés une à deux fois par semaine et des sacs sont également disponibles à la mairie.

La pollution visuelle, qui nuit à l’hygiène publique et ternit l’image de notre cadre de vie, sans oublier les risques d’accident, sont des problèmes récurrents liés aux trottoirs souillés par des déjections canines dans l’espace public partagé par tous.

Il est donc rappelé aux propriétaires de chiens, qu’ils en sont responsables et doivent, selon la réglementation, en assumer la propreté.

« La propreté est l’affaire de tous. Vous ne faites pas cela chez vous, ne le faites pas à l’extérieur !»

Pour signaler et adresser les questions

– Numéro vert : 0800 021 021.