Petite Enfance : un service multi-accueil

Le pôle petite enfance du CCAS regroupe 2 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), une halte-garderie, un Lieu d’accueil Enfants Parents (LAEP) et un relai petite enfance (RPE). La capacité totale d’accueil du service petite enfance est de 80 places dans les structures collectives gérées par le Centre communal d’action sociale de la Ville, situé au 72 rue Guynemer à Elbeuf.

Un accueil collectif ou individuel

Les structures collectives (EAJE ou halte-garderie) reçoivent les enfants et parents sur rendez-vous dans un climat de confiance et proposent des prises en charge régulières, occasionnelles, à temps partiel ou à temps plein pour les enfants. Ces temps d’accueil sont assurés chaque semaine y compris pendant les vacances scolaires, excepté au mois d’août. Ce type de formule permet à l’enfant d’être accompagné dans son développement physique, intellectuel et affectif, entouré d’autres enfants et de prendre part à des activités diverses et variées.

L’âge varie en général de 2 mois à 4 ans. Les parents peuvent également être reçus au LAEP, où ils pourront jouer avec leurs enfants et les regarder s’épanouir. Ce lieu est un bon moyen de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents. Il existe aussi la possibilité de consulter la liste des assistantes maternelles de la commune disponible à l’accueil du CCAS. Chaque assistante peut garder jusqu’à 4 enfants à domicile. Elle veillera à leur alimentation, hygiène, sécurité et santé, organisera promenades et autres activités qui les aideront à développer leurs connaissances. Enfin elle s’assurera après l’école, que les devoirs scolaires soient faits. Finalement, le RPE permet d’orienter les familles sur le mode de garde le mieux adapté à leurs besoins.

Des places supplémentaires le mercredi

Durant la semaine, les structures peuvent être assez chargées quant-à la capacité d’accueil. Toutefois, un certain nombre de parents ne travaillant qu’à temps partiel, cela permet à d’autres familles de bénéficier du service d’accueil le mercredi et des places sont donc disponibles pour les familles intéressées.

Pré-inscriptions sur place, par téléphone, mail ou sur le site de la Mairie d’Elbeuf sur Seine, page accueil petite enfance.

Plus d’informations

Pôle Petite Enfance