Participez au concours Créactifs 2021 : à vos candidatures !

Le concours Créactifs est désormais le rendez-vous à ne pas manquer pour tous les jeunes entre 18 et 30 ans, qui résident sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie et qui ont un projet novateur en tête ! Ce concours, soutenu cette année par le Crédit Agricole Normandie-Seine et le Centre des Jeunes Dirigeants de Normandie (CDJ), a déjà permis de soutenir plus de 100 projets innovants sur l’ensemble du territoire !

Un véritable coup de pouce pour les jeunes, le concours Créactifs, lancé par la Métropole en 2009, est désormais ouvert avec une nouveauté qui devra être au cœur des projets proposés : « la transition social-écologique » ! Les jeunes souhaitant candidater ont jusqu’au 10 septembre pour déposer leurs dossiers.

La ville d’Elbeuf sur Seine très engagée dans la réussite des jeunes soutient cette action qui est une véritable opportunité pour les 18-30 ans de se lancer et de concrétiser leurs projets tout en étant accompagnés et soutenus.

Les conditions pour participer à ce concours :
– Être âgé de 18 à 30 ans, résider sur le territoire de la Métropole ou porter un projet à réaliser sur ce territoire. En outre le projet novateur doit présenter un axe fort lié à l’environnement et au développement durable, en lien avec les compétences de la Métropole.

C’est un projet pouvant se faire seul ou en groupe !

Les participants au concours doivent porter des projets en lien avec les compétences de la Métropole, soit :

• Développement économique
  •  Environnement et cadre de vie
  • Services publics (eau, assainissement, gestion des déchets, mobilité, voirie)
  • Solidarité (politique de la ville, insertion des publics en difficulté, lutte contre les discriminations, égalité entre les femmes et les hommes, promotion de la santé, …)
  • Culture
  • Tourisme
  • Sports
  • Habitat, logement
  • Enseignement supérieur et recherche
  • Coopération décentralisé

À la clé : une aide financière de la Métropole pouvant atteindre 5 000 €.

Deux primes pourront également être accordées :
– Afin de favoriser l’émergence des projets prenant en compte la transition social-écologique, le jury pourra accorder à un maximum de 2 projets une prime complémentaire pouvant atteindre 2 500 €.
– Dans le cadre du Contrat de Ville, la Métropole pourra accorder une prime complémentaire, jusqu’à 2 500 €, aux jeunes lauréats habitant dans la géographie prioritaire ou qui portent un projet visant directement le développement de ces territoires.

Le calendrier du concours :
– Lancement : mardi 25 mai
– Fin de dépôt des candidatures : vendredi 10 septembre
– Présélections le 18 ou 19 octobre
– Auditions entre le 15 et le 19 novembre
– Proclamation des résultats entre le 29 novembre 2021 et le 10 janvier 2022.

Pour participer, le dossier d’inscription est à compléter directement en ligne sur :  https://www.metropole-rouen-normandie.fr/concours-creactifs.