Parrainage pour l’emploi : un binôme pour accéder à l’emploi !

L’accès des jeunes à l’emploi est un défi que relèvent, au quotidien, la ville d’Elbeuf sur Seine et les acteurs locaux pour leur permettre de construire une vie professionnelle et les rendre autonomes sur le marché du travail.

C’est aussi une priorité en cette période de crise sanitaire, les impacts économiques sont importants, notamment pour les jeunes. Dans la continuité du plan national « 1 jeune, 1 solution », la ville d’Elbeuf sur Seine décline ainsi une nouvelle action concrète en faveur de l’emploi des jeunes elbeuvien·ne·s, en partenariat avec la Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf et le Pôle Emploi : le parrainage pour l’emploi.

Favoriser l’insertion professionnelle et renforcer les liens intergénérationnels
Le parrainage pour l’emploi, c’est la rencontre entre un parrain ou une marraine, professionnel·le de l’entreprise, et un·e filleul·le à la recherche d’un emploi. Le ou la professionnel ·le aide son ou sa filleul·le à concrétiser son projet, à analyser ses points forts et ses points de progression, le ou la prépare aux entretiens d’embauche et sollicite son réseau d’entreprises. Le ou la filleul·le va pouvoir ainsi dynamiser sa recherche d’emploi et réaliser des candidatures suivies. C’est aussi un bon moyen pour lever les obstacles ou freins qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur parcours d’insertion pour l’emploi. En réponse à ces enjeux, la ville d’Elbeuf sur Seine a  décidé de promouvoir le parrainage de jeunes auprès des agents municipaux.

15 jeunes elbeuvien·ne·s parrainé·e·s.
Mise à disposition d’un réseau, partage d’expériences, aide personnalisée, soutien dans la recherche d’emploi… sont quelques unes des actions qui sont menées par les 15 agents de la Ville auprès de leurs filleul·e·s. Les parrains et marraines volontaires sont représentatifs des différents métiers de la collectivité. Cela va du gestionnaire en ressources humaines au directeur, en passant par des élus. Les jeunes inscrits à l’action ont été repérés par la Mission Locale de l’agglomération d’Elbeuf. L’accompagnement se fait sur 6 mois, rythmé par des temps réguliers d’échanges et de travail entre parrains ou marraines et jeunes elbeuvien ·ne·s et en lien avec les conseiller·ère·s référent·e de la Mission Locale.

Nicolas, 22 ans, à la recherche d’une entreprise en alternance dans le développement web
« Je me suis engagé dans le dispositif afin de lever le voile sur ce qui doit représenter, aujourd’hui, un obstacle à ma recherche d’emploi et prise d’indépendance. En effet, je manque encore de connaissance sur comment aborder un recruteur de manière optimale et pertinente. Avec le parrainage, j’espère pouvoir acquérir connaissances et aisances sur la manière de faire avec l’aide d’un professionnel.»

Lynda, agent territorial
« J’ai souhaité me porter volontaire pour parrainer un jeune de la Mission locale pour mettre à profit mon expérience professionnelle. Je pense avoir le recul pour accompagner une jeune personne, nouvelle sur le marché du travail. L’enjeu pour un jeune est de gagner en confiance : « prendre un risque » doit pouvoir devenir « tenter sa chance ». J’aimerais amener dans ce parrainage une vision positive de l’engagement professionnel et véhiculer cette dimension du « passeur ». »

Vous êtes jeune et vous souhaitez être parrainé·e ou bien, vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous engager en tant que parrain ou marraine ? Plus d’informations auprès de : Mission Locale, 25 rue Camille Randoing / Tél. 02 32 96 44 30