Opération nettoyage au quartier du Puchot

Le Collectif de femmes de l’agglomération d’Elbeuf, s’est réuni ce mercredi 17 mai à 15h pour une opération nettoyage du quartier du Puchot.

Ce collectif d’habitantes du quartier du Puchot s’est créé en 2018 grâce au Fonds de participation des habitants. Leur premier objectif était de se réunir autour de la couture. Ce projet a mis en évidence leur besoin de sortir de chez elle, de se retrouver pour pratiquer une activité en dehors de leur foyer. Ces femmes proposent des animations sur différents événements portés par la Ville, tels que la Rue aux enfants ou encore Couleurs d’Afrique (accédez au programme de la prochaine édition du festival, du 23 au 27 mai 2023, ici). Ainsi, les objectifs du collectif sont principalement de rompre l’isolement des femmes et de développer leur autonomie.

Aujourd’hui, elles sont 55 adhérentes. Elles sont chaque année plus nombreuses. Le bureau est composé de 3 membres :
o Une présidente : Coumba N’Diaye
o Une secrétaire : Zakia Merabet
o Une trésorière : Racky Sall

Ces nettoyages avaient déjà eu lieu auparavant grâce au soutien du Centre social du Puchot mais celui du 17 mai était le premier organisé par le collectif. Une dizaine des femmes, pour certaines accompagnées de leurs enfants, se sont donc donné rendez-vous en face du CSP et ont commencé le ramassage des déchets au sein du quartier. Selon Racky, membre et trésorière du collectif « il est important de mener ce type d’action afin d’expliquer aux jeunes générations les gestes à adopter en termes de gestion des déchets et de montrer l’exemple ». « Cette opération nettoyage est non seulement utile mais c’est aussi un moment de partage, une activité à faire en famille » déclare Amel, membre de la MJC, association également présente au rendez-vous.

Le projet a été financé grâce au dispositif « Gilets roses », mis en place par l’État.

Qu’est ce que le fonds « Gilets roses » ?

Depuis 2021, le gouvernement propose au niveau national, une aide financière de 2 millions d’euros pour soutenir les collectifs de femmes qui mènent un travail de médiation dans les quartiers populaires.