Octobre rose : retour sur la 5ème édition de Question santé

L’événement « Question santé », organisé chaque année par l’Atelier Santé Ville avec plus d’une vingtaine de partenaires du territoire, est l’occasion de mettre en lumière la question de la santé au quotidien, d’apprendre et de découvrir de nouvelles pratiques pour un « mieux-être ». Mais c’est aussi et surtout l’occasion d’échanger sur le cancer du sein, qui peut être davantage évité, grâce au dépistage du cancer du sein à faire à partir de 50 ans.

3 actions phares sur ce Question Santé 2021

La projection du film « De plus belle » au cinéma Grand Mercure d’Elbeuf sur Seine a accueilli une centaine de personnes, le vendredi 1er octobre, en présence de professionnel·le·s de santé du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI) Elbeuf-Louviers-Val de Reuil, de l’Association Innovation Mieux Être Santé (AIMES) initiée par le CHI, de la Ligue contre le cancer, le Comité Féminin 276 et le partenaire Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN). Des échanges très riche avec le public se sont déroulés après la projection, suivi des témoignages de personnes ayant eu un cancer du sein.

15 jours de programme d’activités sur les communes d’Elbeuf sur Seine et de Cléon, dans différentes structures (le Sillage, le Centre social du Puchot, la salle l’Ondine) : plus de 20 ateliers qui ont regroupé 155 participations au total. Les participant·e·s ont participé à différentes activités pour apprendre à prendre soin de leur santé au quotidien, grâce au yoga du rire, au massage AMMA, à la relaxation, à la gym senior, au stretching, à la marche nordique, à l’hypnose, aux ateliers socio-esthétique, à la cuisine…

La marche rose, co-construite avec le service des sports de la Ville, s’est déroulée le dimanche 10 Octobre à Elbeuf sur Seine. 80 personnes habillées de rose se sont mobilisées pour venir marcher pendant 1h. À cette occasion, les participant·e·s ont pu redécouvrir les structures culturelles (Théâtre des Bains Douches, Cirque-Théâtre…) et celles d’aide au quotidien (Maison de la justice et du droit, Mission Locale, Centre communal d’action sociale…). Cette marche s’est clôturée dans les jardins de l’Hôtel de ville avec une collation offerte.

Plusieurs initiatives ont également vu le jour sur le territoire

Une collecte de soutiens-gorges roses ou blancs a été organisée par la Ville en lien avec le Bosrou’mois Rose et l’association Body K&Co.

Les élèves en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Nelson Mandela ont créé des fleurs roses en bois qui ont été installées sur le rond-point François Mitterrand.

La ville d’Elbeuf sur Seine, en lien avec l’association Body K & Co, le Bosrou’mois Rose et Les Vitrines du Pays d’Elbeuf, ont encouragé tous les commerçants-artisans à se mobiliser pour Octobre rose qui se sont vu offrir une décoration pour habiller leur vitrine.

En lien avec le service Culture de la Ville, l’artiste Sophie Mari a créé des fresques mises sur bâche et exposées sur la façade de l’Hôtel de ville tout le mois d’octobre.