Mise en sécurité de la rue des Martyrs

© Le Journal d’Elbeuf

Jeudi 24 novembre en fin de matinée, les services municipaux et les pompiers se sont rendus au n°63 de la rue des martyrs afin de constater une mise en danger liée à un risque d’effondrement du bâtiment.

Un périmètre de sécurité a été immédiatement mis en place. Les logements, commerces, activités des avoisinants ont été informés du risque et ont été évacués. La rue des Martyrs a été fermée à la circulation de la portion allant de la rue Guynemer à la rue Mouchel.

Les experts de la Ville et des pompiers ont confirmé le risque d’effondrement de l’immeuble. Suivant leurs prescriptions, des premiers travaux d’urgence ont été effectués par les propriétaires. Un constat a été effectué par l’expert de la ville dans la soirée, ce qui a permis la réouverture de la rue à la circulation.

Cette copropriété a fait l’objet d’un arrêté de péril en 2021 pour réaliser des travaux sur les façades dont la nature n’a pas de lien direct avec le risque constaté. Des travaux de plus grande envergure devront donc avoir lieu à la suite de l’intervention réalisée en urgence.

La ville d’Elbeuf sur Seine reste attentive à l’évolution de la situation et engagera les procédures adaptées notamment celles liés aux éventuelles défaillances et carences des propriétaires.

Situation au 25 novembre 2022

La ville a rédigé un arrêté de péril afin d’imposer à la co-propriété de réaliser des travaux. En matinée, la Régie d’Électricité d’Elbeuf est intervenue pour remettre en service l’électricité et le gaz. Enfin, les locataires sont invités à réintégrer leur logement.

La ville a mis en place une politique globale de résorption de l’habitat privé dégradé

Au-delà de la vigilance permanente des services municipaux sur les immeubles présentant des risques, la Ville s’est dotée depuis de nombreuses années d’outils permettant d’accompagner les propriétaires privés occupants et bailleurs dans la requalification de leur logement et pour lutter contre l’habitat indigne :

• Les opérations programmées d’Amélioration de l’Habitat : convention signée avec la Métropole Rouen Normandie permettant aux propriétaires de percevoir une aide financière pour des travaux de rénovation. Plus de 900 logements en ont déjà bénéficié.
  • L’Aide à la rénovation des façades (8e campagne), grâce à laquelle les propriétaires obtiennent une subvention de la ville pour effectuer le ravalement de leurs façades ( y compris nettoyage, changement de fenêtre, porte, rejointement, mise en peinture…) sous réserve d’un habitat décent.
  • Le traitement des Manquements au Règlement Sanitaire Départemental avec des contrôles effectués par des agents de la ville jusqu’à la rédaction de PV transmis au procureur de la république en vue de la réalisation des travaux.
  • La lutte contre les marchands de sommeil qui s’est formalisée notamment avec l’instauration du permis de louer. Elbeuf sur Seine a été une des premières communes de la Métropole à mettre en place ce dispositif en lien avec l’Union Nationale des Propriétaires Indépendants. Des premières amendes pour manquements vont être mises en œuvre dès décembre.