Maison des femmes sur le territoire : pour aider les femmes à sortir des violences et se reconstruire

De gauche à droite : Dr Marie Quicray (gynécologue) – Dr Anne Lefebure (chirurgien gynécologue– Dr Benoit Brousse (responsable du service de soins et prévention hospitaliers) – Agathe Guitard (psychologue) – Dr Catherine Vittecoq (pédiatre) ; Dr Marie-Sophie Raboulin–Sylvie Poupon (assistante sociale) – Dr Sophie Thureau (médecin légiste) – Dr Myriam Larson (Pédopsychiatre). Il manque sur la photo, le Dr Jean-Michel Pasquier (Psychiatre).

La Maison des femmes implantée au sein du site d’Elbeuf les Feugrais du CHIELVR est la Maison des femmes de référence pour la Normandie et la 9ème sur le territoire français.

L’émergence de la Maison des femmes se fait dans la continuité de la création, en 2010, de l’Équipe mobile hospitalière d’aide aux victimes de violences (EMHAVI) et de l’Équipe de liaison protection de l’enfance (ELPE), service de pédiatrie du Centre hospitalier intercommunal Elbeuf-Louviers-Val de Reuil (CHIELVR) qui bénéficient d’une reconnaissance nationale de leurs compétences.

Le projet d’implantation de la première Maison des femmes de Normandie au cœur du CHIELVR (site d’Elbeuf les Feugrais) a du sens, car ce lieu symbolique a pour ambition de soigner les corps et les âmes. Ce choix permet à la fois d’utiliser les ressources et les expertises des professionnels du CHIELVR et du Centre Hospitalier du Rouvray – qui possède un Centre médico psychologique (CMP) au sein du site du CHIELVR – tout en répondant à l’urgence de la situation et à l’enjeu de la prise en charge sanitaire des violences, en particulier dans les hôpitaux publics.

Un soutien concret et un suivi global

Les femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité ou de précarité trouvent dans ce lieu unique des aides à la fois psychologique, médicale, sociale et juridique. Ses acteurs proposent à toutes les femmes un accompagnement adapté dont l’objectif est de mieux prévenir les violences, de protéger davantage les victimes et leurs enfants, de simplifier les démarches des femmes dans leurs reconstructions, de favoriser l’émancipation des femmes en leur proposant de l’aide, de l’écoute, et des soins adaptés à leurs besoins.

Éviter de morceler l’accompagnement

Des équipes dédiées et spécialement formées accompagnent les femmes dans leurs démarches afin de leur éviter de porter seules ce poids et de favoriser leur reconstruction, leur estime de soi et leur autonomie.

Quatre unités travaillent main dans la main au sein de la Maison des femmes. Elles sont regroupées au sein d’un nouveau Service de soins et prévention hospitaliers dont le responsable est le Dr B. Brousse : EMHAVI (service des urgences), ELPE (service de pédiatrie), un centre de planification (service gynécologie et maternité) et une unité psychologique (avec un psychiatre et un pédopsychiatre).

Calendrier

• Mars 2022 : En attendant la construction du bâtiment dédié à la Maison des femmes, ouverture de la Maison des Femmes provisoirement dans les locaux actuels du Centre Médico-Psychologique réaménagés pour permettre un accueil spécifique en dehors, mais à proximité, des urgences.
  • Automne 2022 : Validation du projet de bâtiment dédié à la Maison des femmes.
  • Premier semestre 2023 : démarrage de la construction d’un bâtiment dédié.
  • Second semestre 2024 : Ouverture de la Maison des femmes.

Site : www.chi-elbeuf-louviers.fr