Les transports doux ont la cote !

Le Président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, et le maire d’Elbeuf sur Seine et Vice-Président de la Métropole, Djoudé Merabet, entourés d’une partie de l’équipe de la nouvelle agence Astuce, installée au 84 rue des Martyrs.

Pour limiter la pollution liée au trafic automobile et faire baisser le budget transport des habitants, la Métropole Rouen Normandie et la Ville développent les mobilités douces.

L’année dernière, la fréquentation des bus sur le territoire elbeuvien a augmenté de 20 %. Et sur le F9, ce sont 27 % de passagers supplémentaires qui ont voyagé sur cette ligne qui relie Rouen à Elbeuf. Pour inciter toujours plus d’usagers à prendre les transports en commun, la Métropole a renouvelé, cette année encore, la gratuité sur tout le réseau le samedi et les jours qui enregistrent des pics de pollution.

Nouveau : un bus jusqu’à Gaillon

En partenariat avec l’agglomération Seine-Eure, la ligne E1 permet aux elbeuviens de se rendre de l’hôpital les Feugrais à la gare SNCF de Gaillon, en passant par Pont de l’Arche et Louviers, pour un tarif de 1 € (réseau SEMO). Cette nouvelle ligne répond à un réel besoin. Elle satisfait déjà de nombreux passagers, comme les jeunes elbeuviens qui peuvent désormais se rendre à l’EPIDE de Val de Reuil (Établissement pour l’Insertion et l’Emploi) par leurs propres moyens.

Le vélo, c’est bon pour la santé et le porte-monnaie

Faire 10 km chaque jour coûte 100 € par an en vélo, contre 2 000 € à 3 000 € en voiture. La location à prix mini d’un vélo sur une longue durée porte un nom : LOVÉLO. Ce service métropolitain vous accueille le mercredi de 10h à 12h à l’agence Astuce d’Elbeuf située rue des Martyrs. Des aides financières de 300 € à 1 000 € sont également proposées pour l’achat d’un vélo, en fonction de vos revenus et du type de vélo souhaité. à noter que pour stationner, la Métropole a installé un parc à vélo sécurisé, situé dans le parking souterrain Franklin, en plein centre-ville et un second sur le champ de foire.

Covoiturez !

En juillet 2023, l’application klaxit (BlaBlaCar Daily) permettant au conducteur d’être rémunéré jusqu’à 150 € par mois comptait 39 000 covoitureurs actifs. C’est un véritable succès. Pour mettre en relation conducteur et passager, de nombreux sites web existent, comme par exemple celui créé par le département de Seine-Maritime : covoiturage76.net.

Et le train ?

Là encore, les projets de développement du transport ferroviaire sont d’actualité. En 2024, il sera possible d’utiliser un titre de transport Astuce pour voyager en train, à partir de l’une des huit gares du territoire métropolitain. Autre bonne nouvelle : des études sont relancées pour la mise en place d’un tram-train entre Rouen et Elbeuf. Selon Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine, « les solutions proposées pour développer l’écomobilité sont une nécessité pour renforcer l’attractivité de notre ville. »

Enfin, rappelons que le mode de déplacement le plus écologique reste la marche à pied ! Et à Elbeuf sur Seine, les services publics, les équipements de loisirs et les commerces sont accessibles en un quart d’heure !

Bon à savoir
La mairie d’Elbeuf sur Seine propose une aide à la mobilité, pour les jeunes engagés en service civique, qui prend en charge 100 % de l’abonnement Astuce annuel.
Plus d’infos auprès du service jeunesse : 02 35 77 87 34