Les jardins familiaux dotés de broyeurs à végétaux

La ville d’Elbeuf sur Seine met à disposition des trois jardins familiaux de la commune des broyeurs à déchets verts

La remise de ces broyeurs a eu lieu les 21 et 25 juillet 2022. Les Présidents et Vice-Présidents des trois associations « Les jardins Saint-Aubinois », « Les jardins de l’agglo d’Elbeuf » et « Les jardins de la terre d’Elbeuf » pourront désormais broyer les déchets verts liés à l’activité des jardiniers amateurs. Ils seront autonomes quant à l’utilisation et à l’entretien de ces équipements financés par la Mairie. Ils viennent compléter les composteurs collectifs déjà existants.

Réduire le volume de déchets verts

L’objectif de cette démarche est d’encourager les pratiques vertueuses dans le domaine du jardinage en maîtrisant la quantité de déchets verts présentés à la collecte. L’idée est de traiter sur place les déchets de jardin. Le matériel mis à disposition par la mairie sont des broyeurs ÉlectroPower MEP-B15DY, thermique et remorquable, d’un coût unitaire de 1 000 € environ, déchiquetant des branches jusqu’à 12 cm de diamètre.

Un retour à la terre

Le broyat peut être utilisé directement en paillage. Il peut également être placé dans le composteur. Le fait de broyer les végétaux permet une décomposition plus rapide. C’est aussi un gain de place dans le composteur. Dans tous les cas, il s’agit ensuite d’utiliser la matière pour fertiliser, c’est à dire nourrir la terre de façon naturelle afin d’obtenir de beaux légumes, cultivés sans produits chimiques. Ces pratiques de jardinage durable sont en cohérence avec les engagements de la ville d’Elbeuf sur Seine aux côtés de la Métropole Rouen Normandie qui pilote la COP 21 locale. Cette action s’inscrit dans le plan d’actions et le label « Air Climat Énergie » (anciennement Cit’ergie) pour lesquels la ville a obtenu deux étoiles.