Les Clés de la réussite : un partenariat renouvelé !

Retour à une formule appréciée et à un calendrier plus en adéquation avec les projets d’orientation des jeunes.

Un engagement sur la durée

Si l’emploi ne relève pas de la compétence municipale, les élus se sont engagés depuis 2015 pour offrir différentes formules d’accompagnement autour de l’emploi. La particularité des Clés de la réussite est qu’il s’agit d’un partenariat né en 2016, que le rendez-vous vise à accompagner dans le parcours emploi au sens large, tout en couvrant un plus vaste territoire.

Une formule réinterrogée chaque année

Des Elbeuvien·ne·s et le public participant au forum ont été interrogés sur la formule. Ils plébiscitent avant tout la rencontre avec les entreprises. Les besoins en terme de recrutement en apprentissage et en alternance sont présents sur le territoire et s’accentuent. Le forum des Clés de l’apprentissage et de l’alternance rassemblera des employeurs, des centres de formation et des structures d’accompagnement.

Par ailleurs, plusieurs filières sont sous tension, les partenaires proposeront donc des offres d’emploi dans ces domaines à destination du public.

Ce forum Clés de la réussite est un temps fort mais il est important de rappeler qu’ont lieu différents rendez-vous tout au long de l’année pour répondre aux problématiques des habitants du territoire. Ceux-ci permettent d’accompagner les habitants sur des sujets plus précis et de les préparer à ce grand rendez-vous annuel.

Par exemple, le Rallye découvre ta ville offre la possibilité aux demandeurs d’emploi ou de formation de découvrir et de localiser une vingtaine d’équipements ressources de la Ville (acteurs de l’insertion, de la formation, de l’accompagnement, de la culture et des loisirs).

Le bus de l’entrepreneuriat, subventionné par Bpifrance, va permettre d’aller au plus près des habitants afin de leur proposer un bureau mobile équipé et connecté. Ils pourront être guidés pour un projet de création d’entreprise.

Le Café des possibles est un village itinérant proposé une fois par mois au Puchot ou au Parc Saint-Cyr. Il offre la possibilité de rencontrer des professionnels lors d’un moment convivial pour s’informer, obtenir des conseils sur la création d’entreprise, découvrir de nouveaux outils pour sa recherche d’emploi ou de formation mais aussi des métiers de manière plus ludique, et pourquoi pas décrocher un emploi ou une formation grâce au job dating.

La Ville accueille également de nombreuses permanences des acteurs de l’emploi ou de l’accompagnement tels que les ateliers de préparation à l’entretien d’embauche de l’Adie, All inclusive, l’Epnak, d’Incubastreet… Les dates sont à retrouver sur www.mairie-elbeuf.fr, dans le Elbeuf mag, sur les réseaux sociaux et l’application PanneauPocket.

Les Clés de la réussite

• Mardi 3 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, salle Franklin (place Mendès-France) à Elbeuf sur Seine
Les Clés de l’emploi
Forum entreprises, services publics de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, PLIE), des acteurs de l’insertion du territoire (SIAE principalement).

• Mercredi 4 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, La Traverse (37 rue Luis Corvalan) à Cléon
Les Clés de l’apprentissage et de l’alternance
Forum formation, institutions œuvrant sur le volet de la formation (CMA, CCI, AROM, …), d’entreprises recrutant en contrat d’alternance. Mini-conférence.