Le Wifi gratuit s’étend dans la ville d’Elbeuf sur Seine

C’est la concrétisation de l’une des orientations municipales : le Wifi gratuit est en train de se développer à grande vitesse un peu partout en cœur de ville. Ce sont 12 bornes en 5 lieux qui seront opérationnelles courant février.

Les plus observateurs se sont déjà aperçus de l’aubaine en se baladant en ville et en consultant leur smartphone qui indique une connexion possible dont le nom de code est « WIFI4EU ». Les zones d’accès au Wifi gratuit sont nombreuses et réparties un peu partout en centre-ville : dans les jardins de l’Hôtel de ville, au niveau de la salle Franklin, au Petit Atelier et son annexe, à l’intérieur du complexe sportif de La Cerisaie et dans son parc urbain.

Lutter contre l’exclusion numérique

La transition numérique, accompagnée du mouvement de dématérialisation, dit de « simplification de l’administration » s’est imposée dans le quotidien des habitants : organisation des déplacements, accès à l’emploi, à la formation, aux soins, loisirs, études… Réduire la fracture numérique et la discrimination sociale, géographique ou générationnelle des elbeuvien·ne·s les plus vulnérables sont donc un enjeu majeur. Cette action participe à l’amélioration du cadre de vie des habitants et a pour but de lutter contre l’exclusion numérique.

Au coeur de l’installation

La couverture est assurée par l’installation de plusieurs bornes Wifi par zone. L’infrastructure est ainsi adaptée à chaque lieu et ses spécificités, afin d’assurer une utilisation optimale. Plusieurs étapes ont permis d’obtenir ce résultat tant attendu : la mise en œuvre (cabinet Ambre), le câblage (société Avenel), l’installation des bornes et leur paramétrage (société Atlanteam).

Un projet européen

Si toutes ces installations réalisées ou à venir ont un coût pour la collectivité, à hauteur de 60 000 euros, il faut savoir que la Ville a d’ores et déjà obtenu une subvention européenne « WIFI4EU » de 15 000 €, dans le cadre du projet de développement du Wifi public.

Elbeuf sur Seine  reçoit le Label National
« Territoires, Villes et Villages Internet »

Ce Label National concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire. Il est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville, à l’instar du label « Villes et Villages Fleuris ». Cette distinction permet d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.