Le « Pass Navette » pour tou·te·s les élèves de CP

Mardi 12 octobre, l’équipe municipale et les bibliothécaires de la médiathèque municipale La Navette ont accueilli les élèves de CP des écoles Alphonse Daudet et Antoine de Condorcet, afin de leur offrir un kit de lecture.

Initié en 2018 dans le cadre du premier contrat territoire-lecture (CTL), le Pass Navette est une action visant à promouvoir la lecture plaisir auprès du jeune public. À cette occasion, les élèves ont pu assister à un spectacle de marionnettes de 30 minutes, « Ploc ploc* », imaginé par Le Safran collectif. Au terme de cette représentation qui a enchanté les enfants, un « Pass Navette » a été remis à chacun·e. Il se compose d’un sac comportant une carte d’accès à la médiathèque municipale La Navette, la programmation, des livres choisis par les enseignants,…

Pour compléter cette journée, les classes accueillies ont déposé un panneau illustrant le thème du livre ou de l’apprentissage de la lecture. Les enfants pourront présenter ces œuvres de grande qualité à leur famille sur les temps d’ouverture du lieu.

Au même titre que la cérémonie de récompenses des CM2, cette journée culturelle permet de marquer symboliquement le passage entre la grande section de maternelle et la classe de CP. Le rendez-vous est pris dans les semaines à venir, pour l’ensemble des écoles elbeuviennes !

_______

*Un petit garçon (marionnette) regarde tomber la pluie. Une hirondelle passe, il s’endort et rêve qu’il voyage avec elle jusqu’en Afrique noire. En Afrique il ne pleut pas. Un autre petit garçon rêve de l’oiseau de pluie. Deux cultures, deux univers se rencontrent : des couleurs, des chants, des sons différents. Les comédiennes alternent jeux de marionnettes chants et sons, stimulant les yeux et les oreilles des petits spectateurs.

www.rmte.fr/elbeuf
www.lesafrancollectif.com/ploc-ploc/