Le jardin de l’Hôtel de ville appelé à se réinventer

©Arc-En-Terre / ©BernardBonhaume

Habitant·e·s ou visteur·se·s, vous l’aurez remarqué le jardin de l’Hôtel de ville est en pleine transformation ! La requalification de cet espace emblématique a été pensée dans le cadre d’un projet participatif.

Le Jardin de l’Hôtel de ville d’Elbeuf sur Seine est un endroit très fréquenté et apprécié des usagers. Un projet de requalification est en cours, faisant échos à de nombreuses demandes des Elbeuvien·ne·s, lors de réunions de quartier, réunions publiques, sessions de porte à porte organisées par les élus, afin de repenser cet espace vert.

Ce parc d’environ 1,30 hectares, créé à partir de 1872 pour apporter une touche de verdure dans une zone alors très industrialisée, va voir ses frontières repoussées. Le but ? Ouvrir les jardins vers la Seine ! Sur le parking de la place Aristide-Briand, les espaces seront végétalisés, tout en conservant les places de parking et la perspective du bâtiment de l’Hôtel de ville. De nouvelles aires de jeux pour les enfants vont être installées entre la Seine et l’Hôtel de ville (côté commissariat). À noter également l’arrivée, ou plutôt le retour, d’un kiosque qui sera « moderne », en inox et accessible aux personnes à mobilité réduite. Des sanitaires et du mobilier urbains seront également installés. Les voies de circulation seront réaménagées afin d’adoucir le trafic routier et de sécuriser les usagers.

©Arc-En-Terre / ©BernardBonhaume

Un projet participatif

À Elbeuf sur Seine, chaque grand projet fait l’objet d’une phase de concertation. Pour Béatrice Lefel, 1ère adjointe en charge du Développement durable, Attractivité et Rayonnement : « Ce lieu est trop apprécié par les riverains et ses usagers pour que nous imaginions son futur sans eux  !  ».

Un questionnaire a été distribué aux riverains et usagers du jardin qui ont pu donner leur avis sur l’état actuel du parc et leurs attentes pour son devenir. De plus, la Ville a intégré l’imaginaire des enfants qui ont proposé des dessins sur la manière dont ils percevaient le jardin.

Vous avez été 70 à répondre à l’enquête sur le réaménagement du jardin de l’Hôtel de ville en avril dernier ! La Ville et le cabinet Arc-en-terre ont compilé vos attentes et même étudié vos croquis afin de dégager de grandes tendances. Les principales demandes sont de pouvoir disposer de tables et de bancs pour déjeuner, de toilettes publiques, d’améliorer l’offre de jeux et de fleurissement. On trouve des suggestions liées à la tranquillité, avec notamment la sécurisation de la traversée en direction de la Seine. Il est aussi demandé d’améliorer la capacité d’accueil des manifestations avec notamment la création d’un kiosque. Le cabinet Arc-en-terre a donc été missionné pour proposer un nouvel aménagement du parc avec toutes ces pistes.