Lancement de l’aide au financement du BAFA

La Ville a récemment mis en place, pour les jeunes elbeuvien·ne·s qui le souhaitent, un dispositif d’aide au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Cette aide vise à faciliter l’accès à la formation, et inciter ainsi les jeunes à s’engager dans cette voie.

Véritable porte d’entrée vers les métiers de l’animation, ce brevet représente un levier vers un parcours de formation personnelle et professionnelle. Malheureusement, le coût élevé de cette formation est un réel frein pour les jeunes et leur famille au développement des initiatives d’orientation vers les métiers de l’animation.

Ce dispositif « BAFA Citoyen » consiste donc à accompagner dans leurs démarches les elbeuvien·ne·s de 16 à 25 ans, intéressé·e·s par les fonctions de l’animation. Ainsi, ces jeunes peuvent être guidé·e·s par un référent du Service jeunesse ou de la Structure information jeunesse (SIJ), durant tout le processus d’inscription auprès des organismes de formation, qui doivent répondre au cahier des charges national BAFA. La formation se déroule en trois étapes : un stage de formation générale, un stage pratique et un approfondissement.

Le soutien financier accordé par la ville d’Elbeuf sur Seine viendra compléter les aides déjà existantes (CAF, Département et Mission Locale). L’idée étant qu’au final, le coût de la formation (estimé entre 700€ et 1000€) soit pris en charge intégralement.

En contrepartie, les bénéficiaires de ce dispositif s’engagent à suivre la formation jusqu’à l’obtention du diplôme et participent aux manifestations en lien avec l’animation portées par Elbeuf sur Seine (festival Seine d’été, scénographie de Noël etc.) ou proposent leur aide auprès des partenaires sur le temps péri et extrascolaire.

Les formulaires d’inscription sont à récupérer au Service jeunesse de la mairie, à la SIJ ou dans les établissements scolaires.

Contacts :

Ines Khaldi – Responsable de la SIJ : ines.khaldi@mairie-elbeuf.fr