Lancement de l’aide au financement des transports pour les services civiques

Les jeunes elbeuviens en mission de service civique ont été reçus par Monsieur le Maire, pour échanger autour de leur intégration au sein de leur nouvelle équipe de travail, des missions, et notamment du nouveau dispositif d’aide au financement du transport mis en place par la municipalité.

Cette rencontre fut l’occasion pour le service jeunesse de présenter les dispositifs d’aides financières à destination des jeunes et plus particulièrement le nouveau en date : l’aide au financement des transports. En effet, la Ville propose désormais, pour les services civiques, la prise en charge des frais de transport en commun, équivalents au tarif de l’abonnement annuel au réseau Astuce.

L’objectif de l’engagement de service civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux, environnementaux et culturels, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance, développer leurs compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Le service civique est donc avant tout une étape de vie, d’éducation citoyenne, accessible à tous les jeunes.

Au regard de ces éléments, la Ville propose une aide supplémentaire aux jeunes de la ville engagés en service civique qui prendra la forme d’un soutien à la mobilité. En effet, elle financera le montant de l’abonnement annuel en vigueur au réseau Astuce. Et pour celles et ceux qui possèdent déjà un abonnement, leur carte se verra rechargée de la même somme.

Sur Elbeuf, 20 à 25 jeunes sont concernés chaque année ; l’objectif de cette promotion de la mobilité étant de favoriser cet engagement, et d’en augmenter le nombre. Ce dispositif s’inscrit dans la volonté de la collectivité de développer une politique jeunesse innovante en offrant notamment à tous les jeunes du territoire un soutien à leur engagement citoyen, en leur permettant de gagner en autonomie.

En ce sens, un·e référent·e, au sein du service jeunesse assurera le suivi des jeunes intéressés par le dispositif et pourra les accompagner dans leurs projets professionnels ou de formation à la suite de leur mission.