Label Ville Internet et extension du réseau WiFi public

À l’occasion de la cérémonie de remise du Label national Territoires, Villes et Villages Internet le jeudi 2 février à Albi, Elbeuf sur Seine s’est vu remettre son second @ pour l’évolution de sa politique Internet et numérique.

La ville d’Elbeuf sur Seine poursuit son projet de labellisation et développe davantage l’accès à internet pour toutes et tous, notamment par la mise en place de nouvelles bornes de WiFi public à la Maison des Associations.

Label National Territoires, Villes et Villages Internet

Ce label national concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.  Il est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville, à l’instar du label « Villes et Villages Fleuris ». Cette distinction permet d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Un premier @ a été attribué à la Ville en 2022 pour la mise en place de différentes actions en faveur du numérique et de l’accès à l’information pour toutes et tous. Parmi ces dernières, nous retrouvons notamment :

Les démarches en ligne

De nombreuses démarches en ligne sont disponibles via le site internet de la Ville (cartes d’identité et passeports, inscription liste électorale…).

L’affichage légal

Depuis le 1er juillet 2022, l’affichage légal des actes administratifs doit se faire de façon numérique dans les communes de plus de 3 500 habitants. Elbeuf sur Seine a donc opté pour la plateforme Webdelib +.

Le déploiement de vidéoprojecteurs interactifs (VPI)

La collectivité poursuit le déploiement de VPI dans les écoles. Cette action s’est concrétisée grâce à un achat 40 VPI, de 40 ordinateurs portables ainsi qu’une installation de logiciels libres et de matériel dans les écoles.

Expansion du WiFi public à travers la ville

Dans le cadre de cette labellisation, le WiFi gratuit continue son expansion au sein de la ville. Ce sont déjà 14 bornes réparties en 7 lieux qui sont opérationnelles depuis 2021. Vient s’ajouter à ce réseau l’installation de deux nouvelles bornes WiFi à la Maison des associations, depuis fin décembre 2022.

Les zones d’accès au WiFi gratuit sont nombreuses et réparties un peu partout en centre-ville de la manière suivante :

• 1 au Petit atelier, situé rue de la République
  • 4 à la mairie (borne en extérieur au nord / est / ouest / sud)
  • 2 au gymnase de la Cerisaie
  • 4 au parc de la Cerisaie (côté Stade, côté gymnase, côté piscine, côté candélabre)
  • 2 à la salle Franklin (côté bar et côté estrade)
  • 1 à La Structure information jeunesse
  • 3 à la médiathèque municipale La Navette (1 au rez-de-chaussée à l’accueil, 2 au 1er étage)
  • 2 à la Maison des associations (depuis décembre 2022)

Comment accéder au réseau ?

Pour le fonctionnement, dans les lieux équipés, vous pouvez vous connecter au réseau WiFi identifié « WiFi4EU ». Une fois connecté, un portail apparaîtra dans lequel il vous faudra renseigner adresse mail, nom et prénom, comme l’illustre le visuel ci-contre.

Une fois le formulaire rempli vous avez accès à internet.

Pour voir ou revoir la cérémonie :