La Ville soutient ses artisans et commerçants

La ville d’Elbeuf sur Seine renouvelle ses aides financières aux commerces et les complète.

Depuis plusieurs années, Elbeuf sur Seine est l’une des communes les plus volontaristes du territoire métropolitain en matière de soutien à l’activité commerciale. Sur les trois dernières années, une cinquantaine de commerçants ont bénéficié d’une aide FISAC (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). À ce titre, la commune a perçu jusqu’en juin 2023 des subventions de l’État, redistribuées aux entreprises dans le cadre d’une convention pour les travaux qu’elles ont réalisés. Lors du conseil municipal de juin, la Ville a fait le choix de prendre à sa charge les aides financières accordées aux commerçants qui s’implantent sur la commune ou qui souhaitent moderniser leur boutique. Elle intègre les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire qui participent à l’essor économique de la ville et propose désormais une nouvelle aide destinée à promouvoir la rénovation énergétique.

Les cinq dispositifs

Aide à la modernisation extérieure des locaux commerciaux pour accompagner les commerçants dans la rénovation de leur vitrine commerciale ;
Aide à l’accessibilité du local pour les personnes à mobilité réduite (PMR) afin d’accompagner les commerçants dans leurs travaux répondant aux normes PMR ;
Aide à la sécurisation du local pour répondre aux normes de sécurité et accompagner les commerçants dans leur acquisition de systèmes de vidéoprotection ;
Aide à la rénovation énergétique du local pour répondre à la crise énergétique actuelle et pour accompagner les commerçants dans leur démarche de développement durable ;
Aide à l’implantation : il s’agit d’une aide au loyer, dégressive sur un an, de 75 à 10 % du montant mensuel.

Entretien avec Gérald Coulon, gérant de la Pasteria

Il y a deux ans, Gérald Coulon achète le fonds de commerce du restaurant de pâtes fraîches artisanales La Pasteria, situé au 86 rue des Martyrs. Fort d’une expérience de vingt ans dans la restauration, il propose une cuisine saine. Ses pâtes, ses sauces et ses salades, c’est du « fait maison » ! Très rapidement, pour coller avec son image, il décide de relooker son enseigne. Il explique : « on ne la voyait pas de la rue. Il  fallait que les gens comprennent qu’il y avait du changement ». Gérald a alors sollicité l’accompagnement de la mairie pour une aide au loyer d’un an, ce qui lui a permis de s’installer sereinement et de pouvoir investir. « J’ai aussi reçu un soutien financier, par l’intermédiaire du dispositif FISAC, qui m’a été accordé pour refaire mon enseigne et mettre en place notamment un store banne, un an à peine après mon arrivée. Très utile en été car il m’évite d’utiliser la climatisation, cet élément m’a permis aussi de gagner en visibilité. Dès qu’il a été posé, les gens m’ont demandé si je venais de m’installer. » Depuis, il fait le plein tous les midis avec une clientèle fidèle. « Si on ne se renouvelle pas, les gens nous oublient. C’est pour cette raison que j’ai fait intervenir une graphiste pour décorer ma vitrine. » Gérald conclue en expliquant que c’est grâce à ces aides qu’il a pu développer son entreprise aussi rapidement et il ajoute : « la rénovation de mon enseigne a un intérêt aussi pour l’image de la ville, car cela la rend plus accueillante, en égayant la rue commerçante. »

Alexis PINGEON, référent Commerce et Artisanat pour la ville d’Elbeuf sur
Seine. Tél. 02 32 96 94 13 – 07 64 45 22 80 – alexis.pingeon@mairie-elbeuf.fr