La Ville se réinvente pour séduire de nouveaux habitants

Après une baisse du nombre de ses habitants enregistrée entre 2016 et 2017, la ville d’Elbeuf sur Seine regagne des habitants en 2018. Les derniers chiffres publiés par l’INSEE indiquent une hausse de 0,2% du nombre d’habitants, soit 39 habitants supplémentaires entre 2017 et 2018.

Bien que modeste, cette hausse traduit l’engagement de la Ville à rendre attractive son territoire à travers des projets de reconquête urbaine. Cette évolution positive sera confortée dans les années à venir avec le souci de répondre aux besoins de logements de la population elbeuvienne et d’une nouvelle population désireuse de bénéficier des atouts d’une ville centre, tout en affichant une ambition qualitative sur le plan architectural et urbain.

Ainsi, le projet de renouvellement urbain « Ambition Quartier République », en cœur de ville, pour lequel Elbeuf sur Seine a obtenu un financement de 25 millions d’euros, est une formidable opportunité pour donner un nouveau visage au centre-ville, en réhabilitant les logements, en revivifiant l’offre commerciale, en apaisant les rues ou encore en repensant les espaces publics. La ZAC Marignan, sur les bords de Seine, verra le développement d’un quartier à vocation mixte d’habitat et d’activité commerciale. Ce sont 400 à 450 logements supplémentaires qui seront construits au sein d’un environnement paysager exceptionnel et d’un quartier moderne en termes de fonctionnement, d’architecture et de prise en compte de l’environnement. Enfin, deux nouvelles zones pavillonnaires permettront d’accéder à la propriété : dans le quartier du Buquet, sur le site de l’ex-Institut Consulaire de Formation, et rue Olivier et Suchetet, pour un total de 34 maisons individuelles supplémentaires.

Ces projets urbains passent par une volonté municipale assumée d’offrir aux elbeuviens un cadre de vie agréable et des logements de qualité. C’est ainsi que pour lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, le permis de louer a été instauré. Ce sont 520 logements du parc privé potentiellement indignes qui sont notamment visés par cet outil. De la même manière, la reconquête du quartier République implique des démolitions et des réhabilitations qu’il convient d’anticiper en vidant, peu à peu, les immeubles concernés.

Cette vacance locative conjoncturelle explique ainsi une démographie ralentie mais, néanmoins, positive comme l’illustre les effectifs scolaires en hausse lors de la rentrée 2020-2021 et notamment, au sein du collège Nelson Mandela qui accueille majoritairement des élèves elbeuviens.