La médiation en santé : Un outil pour l’accès aux soins

« Orienter les personnes vers les structures de santé adaptées à leurs besoins. »

La ville d’Elbeuf sur Seine a mis en place une médiation en santé depuis 2020, pour accompagner et orienter les Elbeuvien·ne·s sur les questions de santé.

Arrivé au Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Elbeuf sur Seine depuis le mois d’octobre dernier, Josy Yandza est le nouveau médiateur santé en poste : « Je crée du lien et participe à un changement des représentations et des pratiques entre le système de santé et une population qui éprouve des difficultés à y accéder. Le médiateur santé est formé à la fonction de repérage, d’information, d’orientation et d’accompagnement temporaire. Le but est de faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins, assurés auprès des publics les plus vulnérables. Je mets un point d’honneur à apporter écoute et discrétion »

Un lien avec les partenaires

Josy Yandza a, dans un premier temps, rencontré différents acteurs du territoire elbeuvien : « J’attache une importance au fait de connaître le territoire sur le bout des doigts et je reste perpétuellement en veille afin d’accompagner au mieux les habitant·e·s. Je développe et multiplie les partenariats avec les associations à vocation sociale et/ou liées à la santé. De cette manière, les structures se transforment en relais auprès des Elbeuvien·ne·s. Il est primordial de sensibiliser les acteurs du système de santé sur les obstacles du public dans son accès à la santé ».

Rassurer et accompagner

Il est parfois difficile pour certaines personnes de faire le premier pas vers les structures de santé, souvent par méconnaissance de la protection sociale et des obstacles rencontrés pour accéder à la prévention et aux soins : « La médiation en santé repose sur un lien de confiance entre le public et le médiateur. Grâce à cela, un dialogue se crée et il est plus facile d’apporter des solutions efficaces et pérennes ».

Un vaste champ d’actions

« Mes missions sont d’accompagner les personnes dans leurs éventuelles difficultés par rapport à l’utilisation des services de soin, dans les démarches d’accès aux droits sociaux, aux rendez-vous médicaux si nécessaire et de les informer sur les services sanitaires, sociaux et associatifs disponibles. Par exemple, une personne qui rencontrerait des difficultés à s’exprimer, et donc à décrire ses maux, peut être aidée durant un entretien médical ».

Plus d’informations

Josy Yandza