La culture à l’honneur : De nouveaux artistes en résidence à Elbeuf sur Seine

Nouveaux artistes résidient·e·s


La ville d’Elbeuf sur Seine lançait au mois de mai dernier un appel à candidatures afin d’accueillir des artistes dans un atelier collectif, situé dans l’ancienne usine Fraenckel-Herzog.

La commune d’Elbeuf sur Seine qui compte près de 17 000 habitant·e·s est le deuxième cœur de la Métropole Rouen Normandie. Labellisée Ville d’art et d’histoire, elle accueille des équipements culturels majeurs sur son territoire et affirme une volonté forte en matière d’éducation et de culture. À ce titre, le Théâtre des Bains Douches, l’atelier d’artistes Fraenckel-Herzog ou encore la médiathèque municipale La Navette proposent un large programme d’actions et de médiations culturelles tout au long de l’année.

De nouveaux artistes

À la suite d’un appel à candidatures, de nouveaux artistes ont ainsi rejoint les résident·e·s déjà installés dans ce lieu patrimonial elbeuvien. Les profils et disciplines sélectionnés font écho aux engagements pris par la Ville en matière de lien social et de développement durable. Qui sont-ils/elles ? Sébastien Kirch (peinture), Bérénice Blois (céramique), Sophie Mari (peinture), Audrey Denis (peinture/performance), Tara Van Tricht (récup’art), Lauralie Naumann (teinture végétale/performance) et Mélie Duviella (laquage or).

Un contrat entre la Ville et les artistes

L’atelier mis à disposition, à titre gracieux, fait l’objet d’une contrepartie à destination des habitant·e·s. Les artistes s’engagent à organiser ensemble des portes ouvertes. Aussi, les résident·e·s doivent proposer des ateliers de découverte et d’arts plastiques lors des manifestations organisées par la Ville.

Des cours, stages et ateliers peuvent être organisés à l’initiative des artistes ou de la ville d’Elbeuf sur Seine toute l’année avec de nombreux publics ; les artistes sont invités à collaborer avec des structures du territoire et à proposer des projets d’action culturelle.

Lieu d’expression au service du patrimoine

Les résidences jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle. Elles constituent un véritable soutien à la jeune création ! Dans l’ancienne usine Fraenckel-Herzog, le patrimoine se fait résidence d’artistes. Le but ? Cela permet la valorisation et l’appropriation par les habitant·e·s de leurs patrimoines, tout en accompagnant l’expression artistique.

Vous avez une idée, une envie artistique ? 

La ville d’Elbeuf sur Seine est à votre écoute pour faire vivre ce lieu !  Envoyez un mail à l’adresse suivante : servicesalapopulation@mairie-elbeuf.fr

Focus sur les artistes de l’atelier Fraenckel-Herzog

© Bruno Maurey

Sébastien Kirch – Peinture

« Né à Épernay, au coeur du vignoble champenois, titulaire d’une maîtrise de l’université Marc Bloch de Strasbourg et agrégé d’arts plastiques, la peinture a toujours été au coeur de ma pratique artistique. Explorer la matière picturale à travers la trace et l’empreinte, expérimenter la manipulation des pigments, interroger ce qui fait image dans une peinture qui loin d’être abstraite me paraît fondamentalement concrète, voilà ce qui m’anime et me passionne depuis plus de 30 ans ! Retourner sans cesse à l’atelier, solliciter le hasard, jouer avec les multiples expérimentations possibles dans l’espoir de voir apparaître quelques vérités éphémères, et à cet instant, se sentir vivant ici et maintenant. »

Contact : 06 78 31 06 97 / sebastien.kirch@me.com

 

© Bruno Maurey

Bérénice Blois – Céramique

« Diplômée de l’École Boulle, mon travail a évolué ces dernières années vers des procédés mêlant le métal et la céramique. Mon univers personnel s’est relié à divers projets avec les habitant·e·s. Des installations d’oeuvres collectives extérieures se sont implantées dans les écoles ou les quartiers des villes. Ces pièces multiculturelles, rythmées par leurs graphismes, peuvent paraître hors du temps. L’identité de l’objet, son époque, l’appartenance ethnique ou sa matière organique, minérale, animale peuvent questionner. Les pièces ont toujours un perçage, de façon à les cumuler, tisser ou prolonger. Les thématiques de la parure, du totem, du masque ou du dessin dans l’espace apparaissent à différentes échelles. Elles se placent sur socle ou en formes murales pouvant être liées à l’acier, le cuivre, perles et textile. Continuer de faire dialoguer mon univers avec l’imaginaire de nouveaux publics fait sens. L’atelier Fraenckel-Herzog peut permettre d’élaborer de nouvelles pièces collaboratives donnant lieu à des installations pour la ville d Elbeuf sur Seine. »

Contact : 06 03 64 66 23 / bereniceblois@yahoo.fr

 

© Bruno Maurey

Sophie Mari – Peinture

L’essentiel de sa pratique artistique est basé sur une récolte de sensations et de souvenirs entremêlés, mis en espace dans des installations le plus souvent déambulatoires, voire participatives, qui mettent en scène les questions de l’espace physique de l’oeuvre, de l’espace intime du corps du spectateur, de la rencontre avec l’autre et du partage. Les formes et matériaux mis en oeuvre provoquent chez le spectateur la réminiscence de souvenirs enfouis, de sentiments passés, ou la découverte de nouvelles sensations/émotions liées à leur progression physique et sensitive dans l’oeuvre. Les volumes créés sont dans l’attente du regard que nous porterons sur eux, en attente de nos corps les parcourant, ce sans quoi ils n’ont pas d’existence. Ces installations sont très souvent pensées et réalisées spécifiquement pour le lieu qui les accueille. Elles voient le jour grâce à toutes les informations à la fois historiques et émotionnelles que Sophie a pu emmagasiner lors de la visite préparatoire sur le lieu. Au-delà du volume, elle pratique également le dessin et la peinture, manière de laisser l’inconscient prendre vie dans l’espace de la feuille ou du mur et de s’abandonner au geste du corps. Par cette pratique elle essaye également d’envelopper le regard et l’imaginaire de l’autre, de l’inviter à lâcher prise. Malheureusement ce travail est en repos depuis plusieurs années par manque d’espace adapté. L’atelier Fraenckel permettra ainsi de réveiller cette pratique un peu délaissée et d’essayer de créer la rencontre entre les deux univers peinture et dessin par la création d’une nouvelle série de toiles dessinées. 

Contact : 06 60 82 04 23 / soph.mari@gmail.com

 

Audrey Denis – Peinture et performance

« Spécialisée dans l’écriture, le chant, la musique et les Arts plastiques, je suis également formée à l’Art-thérapie moderne. J’ai de l’expérience auprès d’un large public de la petite enfance aux seniors en EHPAD, ou auprès des personnes ayant un handicap moteur, mental, social… J’enseigne les Arts plastiques quotidiennement ou ponctuellement selon les actions culturelles auxquelles je réponds.
Je réalise des spectacles tous publics dont je crée les décors, les costumes, l’écriture et la musique. J’ai de l’expérience dans différents domaines artistiques tels que l’art de scène et de rue.
Je suis autrice, compositrice et interprète évoluant dans différents styles musicaux en solo, en duo ou en groupe : funk, rock, électro, électro world, chansons à textes, folk, blues, jazz…Je suis spécialisée dans les harmonies vocales, je sais m’accompagner à la guitare et au looper RC300. Je suis en voie d’obtenir le statut d’intermittent du spectacle. Je me suis produite pour le festival Chant d’Elles, aux Terrasses du jeudi, à la Gare aux musiques, à L’Espace Torreton entre autres.Je fais régulièrement des résidences artistiques.
L’écriture permet de bâtir un pont entre le rêve et la matière à travers le prisme lumineux de la couleur. J’écris des nouvelles, de la prose, des haïkus, des contes et de la poésie. L’écriture devient une couleur musicale, gestuelle, vocale…La poésie est un vecteur émotionnel dans mon univers d’artiste qui peut prendre différentes formes esthétiques.
J’expose régulièrement mes créations plastiques, je suis diplômée d’un Master II en Art (Bac +5). J’attache de l’importance  à la scénographie de mes expositions. Le métissage des médias artistiques est important pour moi par mes facultés de synesthésie qui inspire mes créations. La performance d’action Painting en public est un de mes médias picturaux de prédilection. Je converse entre abstraction et figuration, ne souhaitant pas répondre à une seule voie créatrice mais bien à me laisser guider par l’intuition, l’inspiration et les émotions.
La sensorialité, la poésie du geste, le mouvement font partie de mon langage d’artiste plurielle qui s’est spécialisée dans le rayonnement de la couleur. Cette dernière est présente dans toutes mes créations qu’elles naissent de l’écriture, de la musique, de la création d’un spectacle et d’une peinture. Ma créativité est libre et puise son essence dans l’intime conversation avec l’enfant intérieur et son imaginaire fourni. »

Contact : 06 98 87 93 89 / audrey.denis.artiste@gmail.com

 

© Bruno Maurey

Tara van Tricht – Récup’art

Originaire des montagne Himalayenne au Népal, elle a grandi au Pays-Bas, deux lieux géologiquement, socialement et culturellement différents. Elle a fait ses études d’art au KABK, l’Académie Royale des Beaux-arts de la Haye au Pays-Bas et à l’université des Beaux-arts de Barcelone. Tara est une artiste conceptuel et engagé, spécialisé dans l’art de recyclage, le Textile, la communication visuel et le détournement d’objets. Elle recycle les matières qui nous entourent pour en suite les valorisées en les transformant en œuvre artistique. Le travail de Tara raconte une histoire. Des installations éphémères, des défilés où le spectateur est immergé dans la poésie, l’humour et ses métaphores sur la société.

Contact : 06 37 60 89 97 / tara2vi@gmail.com

 

Mélie Duviella – Laquage or

Mélie est une jeune Artisan d’art française. Elle exerce la laque et la dorure dans son atelier, en France ou à l’étranger, sur des créations, des rénovations, des restaurations, ou des collaborations. Curieuse et véritable globe-trotteuse elle apprécie, au fil de ses rencontres, les échanges humains, artistiques et culturels. La laque et la dorure sont pour Mélie une matière, un aspect, une perfection et une imperfection de surface. C’est aussi un jeu de transparence et de recherche perpétuelle que l’on peut appliquer sur une multitude de supports (bois, métal, verre,…). Entre tradition et innovation, elle utilise et peaufine des techniques ancestrales de laque et de dorure.
Toujours en recherche d’innovation, elle trouve de nouvelles techniques d’application avec de nouveaux matériaux, en percevant leurs limites par la réalisation d’échantillons dans son atelier.
Malgré la maîtrise de ce savoir-faire, ce dernier nécessite une part de hasard et de liberté. C’est un art difficile à apprivoiser qui demande patience, concentration, réflexion et organisation. Mélie s’intéresse également aux différentes façons de travailler la matière : laque, vernis, dorure à la feuille, polychromie, céramique, sculpture, métal, gravure, bijouterie, et ce dans le but de se libérer des contraintes. Elle assemble et imbrique ces techniques pour aller toujours plus loin. Observant et interprétant avec son âme d’enfant la beauté des choses, son univers est fait d’une nature colorée : plumes, écailles, pétales, rêves, amour et poésie… Le sombre n’est là que pour sublimer la lumière.

Contact : 06 31 89 46 92 / contact@laque-or-parfait.com

Nouveaux artistes en résidence à partir de juillet 2024

Adil Merabet – Sculpture

« Aussi loin que je m’en souvienne, c’est à l’école en petite section, alors que je dessinais entouré par l’admiration de mes camarades que ce besoin de me servir de mes mains pour créer, dessiner était et est toujours une force irrésistible.
C’est au collège du mont Vallot, que mon professeur de dessin M. Lecomte m’a fait prendre conscience de l’importance de mes capacités artistiques. C’est grâce à lui que j’ai compris que c’est dans cette voie que je devais cheminer. Avec le temps, j’ai pu progresser et expérimenter différentes pratiques artistiques : le dessin, le graff, la peinture, le tatouage et j’ai fini par m’initier à la sculpture qui finalement est la somme de toutes ces expériences graphiques.
J’ai débuté la sculpture en 2007 avec des rencontres importantes : Marie Leblon, artiste et créatrice de l’entreprise Leblon-Delienne, puis M. Quessandier ancien directeur du musée Grévin et enfin des contacts avec le grand Randy Bowen, la référence mondiale dans la sculpture de super-héros.
Aujourd’hui, je privilégie la sculpture traditionnelle à la digitale, j’essaie toujours de progresser au fil de mes créations. Je veux apprendre encore et encore et enfin pouvoir transmettre à mon tour. »

Contact : Jean.jivier@yahoo.fr

 

Vanessa De Almeida  – Maroquinerie

« Après des études validées par un master 2 en droit, je ne suis pas parvenue à trouver ma place. Je suis passée de poste en poste sans conviction. Or, une personne qui m’est chère m’a confié que pour être heureux dans la vie, il fallait faire ce qu’on aime. Quitte à tout lâcher et reprendre de zéro. Aussi, j’ai décidé de me lancer, de mettre un terme à ma carrière et de plonger dans un univers où je peux laisser libre court à mon imagination et ma créativité. J’étais déjà plutôt habile de mes mains, pratiquant souvent des travaux pratiques, fan de DIY. Je touche à tout, la peinture sur figurines, la couture, les arts plastiques en tout genre.
J’ai finalement trouvé ma voie au travers le travail du cuir, une matière noble que j’affectionne tout particulièrement. J’ai bénéficié d’une formation aux techniques de base dans une grande maison de luxe (HERMES). Mais mon savoir-faire, je le dois à l’observation et l’expérience. Aujourd’hui, je crée principalement des articles de maroquinerie personnalisés, en favorisant des peaux françaises voire européennes. Dans un souci d’éco responsabilité, je valorise les chutes au maximum en réalisant des bijoux et je travaille essentiellement avec des produits non nocifs pour la santé et pour la nature. J’aurai à cœur de partager et transmettre à toute personne intéressée. »

Contact : Vanes.dealmeida44@gmail.com 

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF