La Boutique test accueille sa nouvelle locataire

Amandine Bironneau est l’heureuse locataire de la Boutique test, située au 74 rue des Martyrs. Avec son projet innovant, Phoenix la Frip’, elle donne une seconde vie aux vêtements et apporte une touche de fraîcheur et d’écoresponsabilité au cœur de la ville.

Amandine Bironneau, 37 ans, est une Elbeuvienne écoresponsable et passionnée par la mode. Ayant initialement suivi des études de technicienne de laboratoire, elle a travaillé pendant 13 ans au CHU de Rouen. Cependant, après une période difficile, elle a ressenti le besoin de changer de voie. Après avoir brièvement tenté de reprendre son ancien métier au CHI d’Elbeuf, elle a réalisé qu’elle ne s’épanouissait plus dans ce domaine.

C’est en s’investissant comme bénévole à la recyclerie Renaître qu’Amandine a trouvé un nouveau sens à son travail. Elle a constaté qu’il y avait une forte demande de vêtements de seconde main pour adultes. « De nombreuses personnes venaient et disaient : « Ah, ce n’est que pour les enfants, c’est dommage », se souvient-elle. Suite à cela, l’idée du concept Phoenix la Frip’ a émergé. Elle précise que sans le dispositif mis en place par la Ville, elle n’aurait jamais pu se lancer.

Phoenix la Frip’ : le concept

Phoenix la Frip’ propose une large gamme de vêtements et d’accessoires de seconde main pour hommes et femmes, allant du 36 au 52. Les articles sont disponibles à des prix très abordables, entre 3 € et 5 €, avec quelques pièces de marque légèrement plus chères mais toujours accessibles. Amandine explique : « Le but est de limiter les déchets et de permettre aux gens d’avoir des vêtements à petits prix. »
En plus de la vente de vêtements, Amandine a pour ambition de proposer à l’avenir des ateliers de conseils personnalisés en image pour aider les clients à trouver des pièces qui les mettent en valeur et dans lesquelles ils se sentent bien. Elle souligne : « On valorise les vêtements, mais on valorise aussi les gens. »

Un nom qui fait sens

Le nom « Phoenix » fait référence à l’oiseau mythique qui renaît de ses cendres, symbolisant la renaissance personnelle d’Amandine ainsi que celle des vêtements auxquels elle donne une seconde vie. Les vêtements sont collectés grâce à des dons (à déposer de préférence le samedi à la boutique directement), et ceux qui ne peuvent être vendus sont destinés à l’upcycling*, dans le but de minimiser la production de déchets.

Qu’est-ce que la Boutique test ?

Ce dispositif, qui en est à son quatrième occupant, vise à faciliter l’accès au métier de commerçant en se confrontant à la réalité du marché, et à tester un concept en minimisant les investissements de départ. Les porteurs de projet bénéficient ainsi d’une période d’essai de 3 à 6 mois, renouvelable une fois, avant de s’installer durablement dans un autre local en cas de succès. Vous pouvez retrouver Phoenix la Frip’ sur Facebook et Instagram pour suivre toutes les actualités et découvrir les nouveautés.

Découvrez le commerce d’Amandine en vidéo ci-dessous :

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF