Je suis propriétaire d’un chien : que dois-je savoir ?

Fidèle à ses objectifs en termes de développement durable, la ville d’Elbeuf sur Seine poursuit son plan « Ville propre » et en appelle au civisme des propriétaires de chiens.

Si les chiens ont leur place en ville, des problèmes d’hygiène, de nuisance ou encore de sécurité liés à leur présence sont parfois observés. Soucieuse des conséquences, la municipalité lance un nouvel appel visant à rappeler aux détenteurs de chiens les bonnes pratiques et les risques encourus en cas de non respect des arrêtés municipaux.

Où suis-je autorisé à promener mon chien ?

Au caniparc
En centre-ville se trouve un endroit idéal pour laisser son chien jouer et courir en toute liberté : le caniparc, rue Ampère, qui a rouvert ses portes depuis le mois de décembre 2023. Pour y accéder, il vous suffit de signer la charte de fonctionnement et renseigner vos informations via une fiche d’inscription ; Toutes deux accessibles suite à une prise de rendez-vous avec l’éco-médiatrice au 06 27 39 38 57 ou à l’adresse mail : developpementdurable@mairie-elbeuf.fr.
L’accès au parc se fait ensuite grâce à un code d’accès strictement confidentiel et personnel, qui pourra cependant être communiqué, après enregistrement, aux autres membres de votre famille de plus de 16 ans. La police municipale effectue régulièrement des contrôles.

En ville, tenu en laisse et hors pelouses
En dehors du caniparc, les chiens doivent impérativement être tenus en laisse et se tenir loin des pelouses des lieux publics suivants :
• Jardin de l’Hôtel de ville
• Place de la Libération
• Square de l’IUT (cours Gambetta)
• Square Calvo (place du Champ de foire)

En cas de non respect de cette règle, le propriétaire du chien s’expose à une amende, à l’exception des éducateurs et des propriétaires de chiens guides pour personnes malvoyantes.

Des distributeurs de sacs à déjections et des canisettes
En plus d’impacter négativement les écosystèmes, les déjections canines constituent un véritable fléau pour les piétons. Pour éviter de dégrader le cadre de vie, des points de distribution de sacs destinés au ramassage des déjections canines sont répartis dans différents quartiers de la ville (centre-ville, Buquet, Saint-Cyr, Puchot…) ainsi que des canisettes (emplacements aménagés et identifiables pour que le chien puisse se soulager). L’accueil de la mairie propose aussi des sacs.
Vous pouvez retrouver le plan interactif des distributeurs de sacs ou des canisettes sur le site www.mairie-elbeuf.fr.

Permis de détention de chiens de 1ère ou de 2e catégorie
Le propriétaire d’un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux (1ère ou 2e catégorie), est tenu de remplir et déposer un dossier de déclaration à la mairie de résidence du propriétaire de l’animal. En cas d’emménagement sur la commune, et si le détenteur possède déjà un permis de détention, il doit le présenter à la Police municipale. Dans le cas où le propriétaire posséderait plusieurs chiens de 1ère ou 2e catégorie, un dossier pour chaque chien devra être déposé.
Pour effectuer la demande, rendez-vous à la Police municipale de la mairie, muni des documents requis (à retrouver sur www.mairie-elbeuf.fr / démarches en ligne puis dans Mon espace citoyen à la section Police municipale > Chiens catégorisés).

La propreté en ville :

• 21 agents municipaux travaillent au service entretien
  • 8 canisettes (Les canisettes sont nettoyées et désinfectées une fois par semaine)
  • 1 moto verte
  • 39 distributeurs de sacs sont implantés dans la ville

À l’amende !

• Ne pas ramasser les déjections de son chien est passible de 135 € d’amende
  • Promener son chien sur les pelouses qui lui sont interdites équivaut au non-respect d’un arrêté municipal et peut être sanctionné d’une amende de 150 €
  • La police municipale verbalise régulièrement les contrevenants.