Inser’Génér’Action, un habitat partagé

En mettant entre parenthèses leur vie professionnelle, Clémence et Marine Dugord ont donné naissance à un projet ambitieux en créant une colocation solidaire et inclusive au cœur de la ville, dans l’ancienne école Immaculée Conception.

Les deux sœurs originaires de Louviers ont pris une décision audacieuse en lançant un projet novateur à Elbeuf sur Seine. « Notre projet s’adresse à deux types de bénéficiaires qui cohabiteront : les personnes âgées isolées et les personnes en situation de précarité », précise Marine. Clémence, juriste, a pris un congé sabbatique pour se consacrer pleinement au projet, tandis que Marine, a démissionné de son poste de cheffe de projet pour se consacrer à cette belle initiative.

Qu’est-ce que c’est ?

L’association Inser’Génér’Action est née de l’observation de l’isolement croissant de certaines populations durant la pandémie de Covid-19. Conscientes de la nécessité d’agir, elles ont décidé de créer bien plus qu’un simple lieu de résidence : un espace inclusif et chaleureux, avec des loyers modérés, où le partage et la solidarité sont les valeurs fondamentales.
Fin 2022, les deux sœurs ont donc acheté l’ancienne école. Aujourd’hui, le lieu est toujours en rénovation jusqu’à début juillet.

Lieu de vie

Avec une surface de 720 m², comprenant une cour de 230 m², cet espace offre un cadre idéal pour accueillir une colocation solidaire de 13 logements. À l’intérieur, 13 chambres lumineuses, dont 6 adaptées aux personnes à mobilité réduite avec salle de bain privative, ont été aménagées pour offrir un confort optimal à tous les résidents. Des espaces communs lumineux et conviviaux, comme un grand salon, une cuisine partagée, une salle à manger, favorisent les échanges et les rencontres entre les habitants, créant ainsi une véritable dynamique de groupe.

Ateliers et activités pour tous

L’ouverture officielle d’Inser’Génér’Action est prévue pour octobre 2024, mais dès cet été, des ateliers seront proposés pour permettre aux futurs habitants de s’approprier les lieux et de contribuer à leur aménagement. Art thérapie, sensibilisation aux éco-gestes, ateliers créatifs, ateliers cuisine et séances de sport seront également organisés dans la salle d’activité, qui sera ouverte aux associations locales et autres. L’objectif est de favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels. Inser’Génér’Action incarne les valeurs d’ouverture, de vivre ensemble et de mixité sociale portées par les deux sœurs.

+ d’infos 

Site internet : insergeneraction.fr
Adresse mail : inser.gener.action@gmail.com
Tél. 07 44 98 94 96

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF