La ville d’Elbeuf sur Seine profite du lancement des inscriptions scolaires pour mettre en ligne son espace citoyen. Une alternative complémentaire aux traditionnelles permanences pour faciliter les démarches des familles, pour l’inscription et bien d’autres démarches autour de l’école.
Pour qui ?
- Les enfants nés en 2021
- Les familles arrivant sur la commune
- Les demandes de dérogation
Les enfants nés en 2022 pour entrer en classe de toute petite section (TPS). Sur dossier uniquement, à retirer à l’accueil de la direction de la Réussite éducative ou bien en téléchargement sur le site de la Ville et sur le portail citoyen. À retourner avant le 30 mars 2024. |
Comment faire ?
Se déplacer en mairie / Des permanences sont organisées salle Dendeville (1er étage).
Du 11 au 30 mars 2024.
- Lundi de 13h30 à 17h
- Mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Samedi de 9h à 12h
Prendre rendez-vous en ligne
Se connecter à Mon espace citoyen, nouveau service de simplification des démarches administratives. Les familles dont les enfants sont déjà scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires sur l’année 2023/2024, pourront inscrire leur enfant en PS sur leur espace personnel. Les modalités de connexion seront envoyées par le service Éducation avant le 11 mars pour la rentrée 2024.
À compter du 2 avril, il vous faudra prendre rendez-vous avec la direction de la Réussite éducative via Mon espace citoyen ou par téléphone les lundis et les mercredis, de 13h30 à 17h au 02 32 96 50 40. Pour les élémentaires, passage en CP (hors groupe scolaire Daudet pour lequel le passage est automatique). Les certificats de pré-inscriptions sont envoyés aux familles courant mars par courrier. Charge à elles de prendre rendez-vous auprès des directions d’écoles concernées pour établir les inscriptions définitives. Si l’enfant ne change pas d’école en cours de cycle (PS à GS ou de CP à CM2), et reste domicilié à Elbeuf sur Seine, vous n’avez pas d’inscription à effectuer tous les ans. |
Pièces obligatoires à fournir :
- Livret de famille ou extrait de naissance de l’enfant avec filiation.
- Pièce d’identité du parent présent. Dans le cas où cette démarche est confiée à une tierce personne, une autorisation écrite des parents est nécessaire ainsi que la copie des cartes d’identité.
- En cas de séparation ou de divorce : une copie du jugement.
- Dans le cas d’une autorité parentale partagée entre les deux parents : une attestation écrite du parent absent indiquant son accord pour l’inscription de l’enfant dans l’école de périmètre sur la commune.
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, titre de propriété, facture d’électricité, d’eau ou de téléphone). En cas d’hébergement : attestation sur l’honneur de l’hébergé avec à l’appui la copie de la carte d’identité de l’hébergeant et le justificatif de domicile de moins de 3 mois.
- Certificat de radiation de l’école précédente, si l’enfant a déjà été scolarisé (à présenter à la direction de l’école lors de l’admission scolaire).
Dérogations hors secteur scolaire / hors commune
(uniquement sur dossier)
Pour la scolarisation d’un enfant, dans une école hors secteur scolaire de la ville ou dans une autre commune, il convient d’adresser un courrier à monsieur le Maire en précisant les raisons de cette demande et joindre les pièces justificatives. La date limite des demandes de dérogations est fixée au 30 mars 2024. Le dossier est à retirer à l’accueil de la direction de la Réussite éducative ou à télécharger, sur le site de la Ville ou sur Mon espace citoyen. Si une dérogation a été accordée pour l’entrée en maternelle, il est impératif de renouveler la demande pour le CP (hors groupe scolaire Daudet pour lequel le passage est automatique). Les réponses aux dérogations seront données au plus tard courant juin.
+ d’infos |
Direction de la Réussite éducative au 02 32 96 50 40 www.mairie-elbeuf.fr www.espace-citoyens.net/elbeuf |
Retrouvez les guides pour vous inscrire ci-dessous :