La ville d’Elbeuf sur Seine entreprend des travaux pour moderniser et prolonger le jardin de l’Hôtel de ville vers la Seine. Il s’agit de réorganiser les espaces pour répondre aux demandes de la concertation, faciliter les traversées piétonnes, améliorer l’accessibilité, en faire un îlot de fraîcheur et créer une promenade vers les bords de Seine.

À compter du 17 avril 2023

Travaux de voirie

La Métropole Rouen Normandie va procéder à l’aménagement de la rue Pierre et Marie Curie de manière à l’ouvrir sur la voie de la Déclaration universelle des droits de l’homme (voie sur berge).

Ces travaux se dérouleront du 17 avril au 12 mai et entraîneront la fermeture de la rue Pierre et Marie Curie depuis la rue de la Prairie jusqu’à l’allée du Front de Seine, sauf aux riverains.

Pour votre sécurité et pour ne pas gêner le bon déroulement du chantier, la Métropole Rouen Normandie vous demande d’être prudents et de ne pas stationner de véhicules dans la partie concernée par les travaux entre 8h et 18h lors de l’intervention de l’entreprise Eiffage route.
Jérôme Archeray, chargé du suivi des travaux de la Métropole Rouen Normandie, se tient à votre disposition au 02 32 96 98 98 pour tous renseignements complémentaires.

Travaux dans et autour du jardin

• L’ensemble du jardin sera clôturé pour une durée de 10 mois.
  • L’allée du Front de Seine sera neutralisée à la circulation pour servir dans un premier temps à l’installation du chantier. Elle sera par la suite intégrée au jardin.
  • Le stationnement sur le parking Dendeville est maintenu.
  • Un accès va être créé pour les camions depuis la rue Dendeville par le parking puis la rue Grémont pour permettre le passage des camions de collecte des déchets et services de secours.
  • Un côté du stationnement longitudinal de la rue Grémont sera neutralisé pour garantir le passage des camions.
  • La rue Grémont sera à sens unique à partir du 17 avril.

En savoir plus sur le projet

Ce projet a fait l’objet d’une concertation avec les riverains et usagers du jardin qui ont pu donner leur avis sur l’état du parc et leurs attentes pour son devenir.
70 personnes ont répondu à l’enquête sur le réaménagement du jardin de l’Hôtel de ville en avril 2021. Les enfants ont également été invités à produire des dessins sur la manière dont ils percevaient le jardin.
La Ville et le cabinet Arc-en-terre, missionné pour proposer un nouvel aménagement du parc, ont compilé les attentes afin de dégager de grandes tendances : pouvoir disposer de tables et de bancs pour déjeuner, de toilettes publiques, améliorer l’offre de jeux et de fleurissement. On trouve des suggestions liées à la tranquillité, avec notamment la sécurisation de la traversée en direction de la Seine. Il est aussi demandé d’améliorer la capacité d’accueil des manifestations avec notamment la création d’un kiosque.