Inauguration du terrain de basket extérieur du Puchot

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, la ville d’Elbeuf sur Seine a décidé d’impulser une nouvelle dynamique à la pratique sportive sur le quartier du Puchot, notamment grâce à la réalisation d’une fresque sur le terrain de basket extérieur par le duo d’artistes Idem & Mozaik.  L’inauguration de cette fresque aura lieu le mercredi 30 novembre, de 14h à 16h30, sur le terrain et au gymnase Jean-Pierre Papin.

À ce rendez-vous sera conviée Diandra Tchatchouang-Djadjo, ex joueuse de basket-ball, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, qui donnera son nom au terrain le jour J,  Seront également présents des joueurs professionnels du Rouen Métropole basket (RMB), les élu.e.s, les associations Core basket et Anim’Elbeuf, l’UNSS basket du collège Mandela et le lycée Buisson, les artistes, l’Office municipal des sports (OMS) et la Maison Sport-Santé, le Centre social du Puchot (CSP), les responsables de la politique sportive Métropole Rouen Normandie, le Département et la Région.

L’événement se déroulera sur deux sites à savoir le terrain extérieur et le gymnase Jean Pierre Papin, avec différentes animations et démonstrations encadrées par les joueurs professionnels. Cette rencontre, soutenue par la Fédération française de basket-ball, visera aussi à construire une dynamique avec l’association Core Basket dans la durée.

Afin de marquer ce temps fort, deux plaques aux couleurs de Terre de Jeux 2024 et de la ville d’Elbeuf sur Seine portant le nom de Diandra Tchatchouang-Djadjo seront installées à l’entrée du terrain.

Le programme

14h – 15h : Animations à destination des jeunes du quartier et du club
encadrées part les joueurs professionnels du RMP

15h – 16h : Dédicaces et échanges avec les jeunes et la presse

16h : Plateau radio, animé par les jeunes d’Anim’Elbeuf, afin d’interviewer  Diandra Tchatchouang-Djadjo et Monsieur le Maire autour de sujet tels que le sport, les jeux olympiques ou le cyber-harcèlement

Un DJ sera également présent pour afin d’assurer l’ambiance musicale tout au long de l’après-midi.

Diandra Tchatchouang-Djadjo, invitée d’honneur de l’inauguration

Cette personnalité sportive, médaillée à de multiples occasions avec l’équipe de France (championnat d’Europe 2013, 2015, 2017, 2021, Jeux Olympiques de Tokyo 2020) sera présente à l’événement.

Diandra est une sportive engagée et la place qu’occupent les femmes dans le milieu sportif tient également une importance capitale pour elle. En effet, grâce à son initiative «Take Your Shot», elle encourage les jeunes basketteuses de Seine Saint Denis, son lieu de naissance, à croire en leurs rêves, notamment en faisant intervenir d’autres figures féminines sportives pour leur donner des conseils et partager leur expérience.

Sa venue pour l’inauguration du 30 novembre est symbolique pour la ville d’Elbeuf sur Seine et marque un tournant dans l’évolution de la pratique sportive chez les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes. Rappelons que la Ville développe une politique active en matière d’égalité femmes-hommes.

Terre de Jeux 2024

La ville d’Elbeuf sur Seine a obtenu le label Terre de Jeux 2024, et s’engage pour rendre le sport davantage accessible à tou·te·s.

Le lancement de l’agenda 2023 commence avec l’inauguration de ce terrain, un marquage fort de la volonté de s’inscrire dans la démarche.

Plusieurs événements à Elbeuf sur Seine viendront compléter le programme :

Les Boucles du pays elbeuvien (semi-marathon et 10km), le 25 et 26 mars

La Semaine olympique et paralympique, du 3 au 8 avril