Inauguration du pôle Petite enfance Grain de Sable

Le pôle Petite enfance Grain de sable, situé 1 rue de Thuit-Anger, à Elbeuf sur Seine, a ouvert ses portes le 26 avril 2021 !
Depuis 2016, le pôle Petite enfance Grain de sable est au cœur d’une réfection majeure. D’importants aménagements ont été réalisés afin d’accueillir le Relais assistant·e·s maternel·le·s (RAM), le lieu accueil enfants parents (LAEP), la halte garderie et le multi-accueil Grain de sable.

Découvrez le pôle Petite enfance en vidéo – en cliquant sur ce lien

La capacité

Ces services regroupés accueillent environ 300 usagers par an, qui bénéficient d’un accueil, d’une information et d’une orientation. La capacité d’accueil pour les enfants est de 60 places pour les structures de garde. Le lieu accueil enfants parents (LAEP) peut accueillir une quinzaine de parents et enfants à chaque rendez-vous, sans inscription préalable.

Les équipes

Une trentaine de professionnelles sont regroupées au sein de quatre équipes pluridisciplinaires :
• 5 éducateur·rice·s de jeunes enfants
• 1 infirmière puéricultrice
• 8 auxiliaires de puériculture
• 1 secrétaire
• 3 agents d’entretien polyvalents
• 12 animateur·rice·s petite enfance

Un projet participatif

La réhabilitation est issue d’une co-construction menée avec un groupe de travail représentant chaque structure et chaque métier. LNB Architecture a élaboré les plans du pôle Petite enfance Grain de sable avec les agents de la Ville, à partir de leurs idées et besoins, afin de créer leur structure idéale (choix du matériel, des coloris, des équipements…).

Coût total de l’Opération : 1 810 000 € TTC
• Ville : 37%
• Politique de la ville : 25%
• Métropole Rouen Normandie : 13%
• CAF de seine maritime : 10%
• Conseil Départemental : 8%
• Région Normandie : 6%
• Réserve Parlementaire : 1%
Avec un programme d’équipement en mobilier et matériel éducatif et de bureau de 75 000€ financé par la politique de la Ville.

Une nouvelle étape au service du développement et de la qualité

Le service Petite enfance du Centre communal d’action social (CCAS) de la ville d’Elbeuf sur Seine a connu ces dix dernières années des évolutions, qu’il s’agisse du public accueilli, de la demande de garde, des attentes et besoins des familles ou de l’évolution de la réglementation. Ceci a conduit depuis 2011 à repenser les fonctionnements des établissements, à développer de nouveaux modes d’accueil et d’admission, à créer un LAEP (2015) pour accompagner les parents au plus près de leurs besoins ; puis un RAM (2020) pour soutenir l’activité des assistant·e·s maternel·le·s du territoire.
Illustrant une politique volontariste en direction de la petite enfance et matérialisant l’évolution du projet en faveur des jeunes enfants et de leurs familles, la réhabilitation du bâtiment du Grain de Sable permet :
· De maintenir et renforcer un service de qualité aux tout-petits et à leurs familles
· De mettre en adéquation les évolutions de fonctionnement des établissements avec des espaces aménagés et mieux adaptés
· D’adapter les locaux des établissements aux contraintes réglementaires actuelles.
· De valoriser le patrimoine existant

Un peu d’histoire…

Le Grain de sable, créé en 1988 au cœur du quartier du Puchot a emménagé en 1998 dans les locaux rénovés de l’ancien hôpital. À l’époque une crèche et une garderie comptabilisent 40 places d’accueil des jeunes enfants. En 2003, l’accueil s’étend par l’ouverture d’une deuxième crèche de 25 places, sur le même site. En 2017, après presque 20 ans, un nouveau programme de rénovation est envisagé.

petiteenfance.secretariat@ccas-elbeuf.fr

Relais assistant·e·s maternel·le·s