Humando a choisi Elbeuf sur Seine pour ouvrir sa première agence sur le territoire métropolitain

Humando est une agence de travail temporaire d’insertion (ETTI), installée à Elbeuf sur Seine depuis juin 2021. Si les premières agences d’Humando ont 25 ans d’existence en France, celle d’Elbeuf sur Seine est la première à ouvrir sur la Métropole Rouen Normandie. Humando est une structure conventionnée par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités et fait partie des structures d’Insertion par l’activité économique (IAE). Humando a pour mission d’accompagner socio-professionnellement des personnes bénéficiaires des minima sociaux et lutte contre l’exclusion sociale.

24 mois d’accompagnement en continu

Pour lever les freins, un accompagnement de 24 mois  maximum est mis en place par la structure pour aider ces personnes à trouver leur voie vers un emploi stable. « Notre travail est d’utiliser le contrat de travail temporaire et des missions intérimaires pour guider vers l’emploi des personnes qui en sont éloignées et qui relèvent des critères d’insertion », explique Carole Barré, directrice de l’agence d’Elbeuf sur Seine. Humando a un grand réseau de partenaires comme la Fédération d’entreprises, le ministère du Travail, Pôle emploi, les Missions locales, Cap emploi, les structures de l’Insertion par l’activité économique et la Fédération des entreprises d’insertion nationale et régionale. Humando est une filiale du réseau Adecco inclusion, engagé depuis 30 ans pour aider spécifiquement des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, à accéder par le travail à une situation d’insertion durable.

Accompagnement socio-professionnel

Humando est en relation avec des entreprises de différents secteurs d’activité, des travaux publics à l’agro-alimentaire en passant par l’industrie et le bâtiment. Humando peut
être amené à accompagner les personnes sur un champ plus personnel, sur des thématiques qui concourent à l’emploi. En plus de l’accompagnement dans diverses tâches administratives, Humando valorise également l’accès aux formations, l’aide au logement social, la mobilité et l’obtention du permis de conduire ou, encore, le surendettement. Autant de facteurs indispensables à une vie professionnelle réussie. «
Il ne s’agit pas seulement de trouver des missions et des formations adaptées au besoin de nos intérimaires, il faut aussi pouvoir vivre décemment à côté » ajoute Carole Barré.

Pour qui ?

Si vous êtes demandeur d’emploi, bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), réfugié… Les portes d’Humando peuvent s’ouvrir à vous. Pour être éligible à l’Insertion par l’activité économique, vous devez remplir certains critères disponibles sur : https://doc.inclusion.beta.gouv.fr/qui-est-eligible-iae-criteres-eligibilite

Carole Barré, directrice de l’agence
Humando Elbeuf sur Seine