L’association elbeuvienne Anim’Elbeuf a accueilli des centaines de jeunes pour la journée handisport organisée mercredi 29 juin à la Cerisaie. Plusieurs ateliers sportifs ont été oproposés ce jour, parmi lesquels différents sports en fauteuil roulant, course de non-voyants, sport d’opposition adapté, des ateliers prévention, ou encore le vélo à smoothie (un concept où il faut pédaler pour mixer des fruits ou légumes). Les activités proposées étaient praticables par tous, pour tous les âges et encadrées par des intervenants spécialisés dans chacun de ces sports.

Loïs Lancien et Johan Hebert organisateurs de la journée ©Service Communication

Faire découvrir le handisport

Montrer que le sport est accessible à tous, c’est le message que les organisateurs voulaient faire passer à travers cette journée de découverte du handisport et du sport adapté, à Elbeuf sur Seine. Une occasion de transmettre de belles valeurs aux adhérents de clubs et participants. « Cette journée a pour vocation de sensibiliser les plus  jeunes sur le handisport et ses valeurs notamment à travers la découverte du sport, la solidarité, le civisme, la fraternité… » explique Loïs Lancien, animateur Anim’Elbeuf et l’un des organisateurs de la journée.

Une première édition réussie

Pour la première édition de cette journée, tous les partenaires étaient présents : École de football d’Elbeuf, Adventure kids, Sébastien Thirel, Ludothèque, Lieu-dit, Eric Duflot, Centre social du Puchot… Cette journée a permis un travail collectif entre les différents acteurs. Johan Hebert souhaite que cette journée ne soit que le début d’une collaboration efficace pour aller plus loin dans l’amélioration des pratiques des sports adaptés « On constate que la demande est forte dans la ville pour ce genre d’action. Et pour nous, c’est sûr que l’année prochaine aura lieu la deuxième édition de la journée handisport, pour continuer la pratique et la sensibilisation » souligne Johan Hebert, animateur et organisateur de cette journée.

La ville d’Elbeuf sur Seine promeut le handisport

Que ce soit à travers des projets d’accessibilité dans la ville ou pendant les événements, notamment pour les Jeux olympiques 2024, la Ville met toujours en avant des projets de sensibilisation autour du handicap. Grâce à des moyens techniques et pédagogiques (terrains adaptés, fauteuils et accessoires), l’objectif est de permettre au public de vivre les mêmes situations de handicap que celles vécues par les athlètes et ainsi casser les barrières entre valides et non valides. « La collectivité encourage les associations à ouvrir des sections handisport. Pour notre part, le handisport est toujours présent dans nos manifestations, rappelons Elbeuf sur Fête l’année dernière qui a mis à l’honneur Michael Jeremiasz, champion français paralympique de tennis en fauteuil roulant » explique Joël Coulombel, adjoint au Maire chargé du Sport.

Découvrez cette journée dans cette rétrospective en images !

 

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF