Halle aux poissons, nouveau lieu culturel : un chantier à suivre, un projet à soutenir !

À gauche du pilier, l'arche ornementale métallique d'origine ; à droite, celle refaite à l'identique.

La Halle aux poissons est en cours de réhabilitation pour devenir une résidence de création artistique d’arts visuels et numériques mais aussi une salle d’exposition.

La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet Valognes, accompagné du bureau d’études IPH et Bielec. Le caractère architectural de la halle de style Baltard sera respecté : charpente métallique apparente, murs en allège de brique pleine, couverture à double niveau en zinc. Les arches ornementales métalliques, situées en partie haute de chaque façade, ont été refaites à l’identique. Environ un tiers des murs de briques ont pu être conservés. Les parties abîmées seront restaurées avec les briques récupérées sur les autres murs de soutien qui, en trop mauvais état, ont dû être déposés. L’objectif est de réutiliser un maximum de matériaux d’époque.

Une mission d’assistance au maître d’ouvrage a également été confiée au scénographe Stéphane Landais. En effet, les espaces intérieurs nécessitent d’être réinterprétés pour ce nouvel usage. Le volume et de nombreuses spécificités techniques doivent permettre de gérer la luminosité, de projeter, d’accrocher, de suspendre, etc. Les trois murs en périphérie de la salle d’exposition seront composés en OSB recouvert de placo, de manière à pouvoir être peints et sur lesquels on pourra visser à loisir.

À chaque nouvelle exposition ou lorsque son état le nécessitera, celui-ci pourra facilement être remplacé pour une nouvelle création artistique. Stéphane Landais travaille également sur la banque d’accueil.

La société SRTP est sollicitée pour la création des deux espaces verts qui enserrent le parvis. Une sculpture pourrait être l’élément structurant de cette entrée.

Les grandes étapes de cette petite année de travaux

Juin 2022 : démolition de la véranda, de l’intérieur et mise à nu de la structure.
Début septembre : peinture de la structure métallique de charpente, remplacement des arches métalliques ornementales, refaites à l’identique.
Dernière quinzaine de septembre : dépose de la couverture, fondations béton, renforcement de la fosse en sous-sol pour l’élévateur PMR (personne à mobilité réduite), pose du bac acier noir.
Mai-juin 2023 : livraison

L’enveloppe budgétaire est de 2 000 000 € TTC

Le projet bénéficie de nombreuses subventions :
• L’État via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local Rénovation Énergétique, le projet est financé par le gouvernement et par l’Union Européenne dans le cadre du plan France Relance.
• L’État via la Dotation Politique de la Ville
• La Région Normandie via le Fonds Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire
• Le Département de Seine Maritime
• La Métropole Rouen Normandie via le Fonds de Soutien aux Investissements Communaux
• La Fondation du Patrimoine (soutien à la restauration de cet édifice apporté grâce au mécénat de la Fondation TotalEnergies).

Vous aussi, vous pouvez participer à la concrétisation de ce projet !

Pour de plus amples informations et pour faire un don :
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/halle-aux-poissons-elbeuf