Habitants guides amoureux de leur ville, raconteurs d’histoires

Une dizaine d’Elbeuviens deviennent les ambassadeurs de leur ville en proposant des visites guidées.
Le projet a pour origine l’envie de membres du Conseil citoyen* de faire renaître les crieurs de rue (personne chargée d’annoncer des informations aux riverains). Un rendez-vous raté pour cause de pandémie mais qui trouve écho à la formation d’habitant guide proposée par la métropole Rouen Normandie. La formation classique d’une journée est donc étoffée et construite sur mesure pour former un groupe de volontaires.
Une dizaine d’Elbeuviens ont bénéficié de visites sur les grands classiques de la ville (passé textile, reconstruction, jardins, etc.) mais aussi de parcours sensoriels pour appréhender différentes approches (les matériaux, les couleurs, le son…), les clés pour leur permettre de construire une visite singulière et personnelle. Les habitants guides ont aussi été formés à la méthodologie de recherche aux Archives métropolitaines. Enfin, ils ont travaillé avec un comédien pour apprendre à gérer la diction, la respiration et la déclamation. Monique, la doyenne, a « apprécié d’être conseillée sur son placement vis à vis du public » qu’elle accueillera le 5 juin prochain.
La diversité du groupe en fait sa richesse, ces raconteurs de rue ont de 10 à 80 ans. Ils aiment leur ville et la raconte aux Elbeuviens comme à d’autres.
Le concept est de faire découvrir leur ville autrement. Ils donneront quelques éléments historiques et patrimoniaux mais surtout ils raconteront LEUR ville ; comment elle était, la façon dont ils la voient évoluer, les projets qui vont voir le jour et auxquels ils sont associés au titre de la participation citoyenne. Leurs visites seront agrémentées de souvenirs personnels et d’anecdotes qui ouvrent un autre regard sur l’aménagement urbain et le patrimoine. Un regard personnel qui pourra aussi inviter le public à dialoguer, à apporter son propre regard. Joëlle souligne que pour elle, « ces visites sont l’occasion de voir des choses que l’on ne voit pas d’habitude, de regarder différemment les lieux où on passe tous les jours ».
Fort de cette expérience, la métropole envisage de poursuivre la formation d’habitant guide sur ce format à destination des adolescents.
* Le Conseil citoyen associe des habitants et des acteurs locaux, qui souhaitent participer aux projets d’amélioration des espaces publics.

• Laissez-vous raconter Elbeuf sur Seine
Visite gratuite pour découvrir l’histoire et les petites histoires elbeuviennes.
Rendez-vous dimanche 5 juin, à 15h au 5 rue de la Rochelle.
• Pour rejoindre le Conseil citoyen : conseil.citoyen.elbeuf@gmail.com
• Pour bénéficier de la formation d’habitant guide : www.metropole-rouen-normandie.fr