Grainothèque à La Navette : Un projet participatif !

Habitant·e·s, bénévoles, bibliothécaires de la médiathèque municipale de La Navette et agents de la Ville ont co-construit le projet de mise en place d’une grainothèque en cœur de ville.

Depuis la samedi 9 avril, les jardiniers amateurs ou plus expérimentés peuvent se rendre à la médiathèque municipale La Navette pour échanger des graines de fleurs, de fruits, de légumes, de racines, dans un tout nouvel espace : une grainothèque. Le meuble prévu à cet effet a été fabriqué par Mickaël Vaucher et Pierre Quément, menuisiers à la mairie d’Elbeuf sur Seine. La maquette du mobilier a été réalisée  par Jean Schmidt, bénévole, et Valérie Biyoundoudi-Legrand, éco-médiatrice.

« Une grainothèque fonctionne sur le mode troc, sur la notion d’échange et de partage. Le principe est simple, chacun·e peut déposer des graines et repartir avec d’autres. Aussi, il s’agit de fédérer tous les âges et de sensibiliser jeunes et moins jeunes sur l’importance d’utiliser des ressources saines. La grainothèque est volontairement installée à l’entrée du lieu, pour maximiser son accessibilité et sa visibilité. Grâce à ça, nous pouvons renseigner directement les usagers au moment de l’accueil. Il est important de préciser que ce sont eux qui donneront vie à ce projet, puisque les stocks de graines dépendent de ce qui est apporté », expliquent les professionnelles de la médiathèque municipale La Navette.

En plus des conseils des bibliothécaires, un mode d’emploi et de culture est également à disposition. Les jardiniers en herbe sont initiés à échanger des graines de bonne qualité, en indiquant sur le sachet le nom de la variété et la date de récolte. Les sachets et les pots avec étiquettes ont été confectionnés par Jocelyne Legay, bénévole, avec l’aide de la résidence du Sud. Jocelyne Legay, impliquée dans la vie du territoire, s’est portée volontaire pour prendre soin des graines, en veillant à leur mise en place.

Vous souhaitez participer à la vie de la grainothèque ? Alors « Ramène ta graine » à la médiathèque municipale La Navette. Le plus ? Ce projet est évolutif est tiendra compte de vos remarques : votre voix compte !

Plus d’informations

Médiathèque municipale La Navette