Féminisation des noms de rues et des équipements sportifs

carte dénominations des rues Zac Marignan

Tout au long de l’année, la ville d’Elbeuf sur Seine agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. En cohérence avec cette politique, des rues de la ZAC Marignan ainsi qu’un terrain de basket porteront des noms de femmes célèbres.

Nouvelles rues ZAC Marignan

carte dénominations des rues Zac MarignanSuite au lancement du projet des portraits de femmes illustres à travers la ville d’Elbeuf sur Seine par l’artiste K2B, la Ville en a profité pour nommer les six nouvelles rues de la ZAC Marignan.
Un premier sondage avait été créé dans le but de déterminer quels portraits de femmes illustres seraient représentés à travers la ville. Pour le second, trois des six noms avaient été soumis à l’avis des habitant·e·s, qui ont pu choisir parmi de nombreux noms de femmes mondialement connues. Le vote s’est finalement porté sur Simone Veil (6), Rosa Parks (2) et Joséphine Baker (3).
Les trois autres noms ont été attribués à des figures féminines elbeuviennes : Denise Chauvel-Bidan (4), Rosine Crémieux-Bernheim (5) et Berthe Mouchel (1).
Ce « naming » vise à mettre en lumière des femmes, elbeuviennes, françaises ou plus globalement internationales, qui ont marqué l’histoire à travers leurs actions, leurs découvertes ou leurs exploits.

Inauguration du terrain Diandra Tchatchouang-Djadjo

Dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, et plus spécifiquement de son programme Sport & Parité, la Ville s’engage à rendre la pratique sportive plus accessible et à aider les jeunes femmes à prendre davantage confiance en elles grâce au sport.
C’est pour cette raison que le 30 novembre dernier, le maire, les élu·e·s ainsi que les acteurs sportifs locaux se sont réunis pour inaugurer le terrain de basket extérieur du Puchot autour de différentes animations. Ce dernier porte désormais le nom de l’ex-internationale de basket, Diandra Tchatchouang-Djadjo, présente lors de l’événement.
« C’est un honneur d’être présente aujourd’hui pour encourager la pratique du sport chez les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes, sur un territoire comme Elbeuf sur Seine, où règnent des valeurs de partage et de vivre-ensemble » a-t-elle déclaré.

Le saviez-vous ?

En France, moins d’1% des infrastructures sportives portent le nom d’une athlète ou d’une personnalité féminine. Source : www.terredejeux.paris2024.org