8 mars – Journée internationale des droits des femmes

1 mars 202218 mars 2022

Gratuit

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de proposer aux Elbeuvien.ne.s un programme d’animations et d’actions autour de l’égalité femme-homme.

Du 1er au 15 mars

À la médiathèque municipale La Navette (5 rue Michelet) du 1er au 11 mars puis dans le hall de l’accueil de loisirs JP Papin (Esplanade des droits de l’enfant).

Attention cliché !

Exposition sur les représentations liées aux rôles des filles et des garçons.
Tout public, exposition dédiée aux 6-11 ans.

Jeudi 3 mars

À 14h au théâtre des Bains Douches (17 rue T. Chennevière)
Légitime
Spectacle par la Compagnie du Ptit Ballon
D’après l’ouvrage « Acquittée » d’Alexandra Lange, victime de violences conjugales, première femme à avoir été acquittée après le meurtre de son mari.
Cette lecture spectacle sera suivie d’un échange avec le public, en présence de professionnels du territoire (EMHAVI, Maison de la justice et du droit, Centre médico-social)
Durée : 1h30, tout public. Représentation gratuite, sur inscription : christelle.beaufils@mairie-elbeuf.fr ou 02 35 77 87 34 ou billetterie en ligne.

Du 6 au 11 mars

De nombreuses structures du territoire (Maison de la justice et du droit, Centre social du Puchot, Maison des jeunes et de la culture, Bureau information jeunesse, Anim’Elbeuf…) sont mobilisées autour de la journée internationale des droits des femmes et sur l’égalité femme-homme. Elles proposent des expositions et activités au sein de leur locaux. Des actions de sensibilisation et ateliers sont également organisés avec des groupes constitués parmi le public qui fréquente la Structure, le Bureau information jeunesse ou encore la Mission locale. À la médiathèque municipale La Navette : sélection d’ouvrages, revues, livres jeunesse sur le sujet de l’égalité filles-garçons et femmes-hommes.

Du 7 au 12 mars

Au Bureau information jeunesse et à la Structure (61 cours Carnot)
Quiz et débat
Déconstruction des stéréotypes et représentations sur les métiers et les formations. Plus d’informations auprès du BIJ (Bureau information jeunesse)

Mardi 8 mars dès 14h

En mairie (place Aristide Briand)
Engagements

• Signature de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.
  • Remise d’un prix collectif par le Cercle des médaillés jeunesse et sports à l’association People Project, un collectif de jeunes Elbeuvien.ne.s œuvrant pour la solidarité.
  • Lancement d’un sondage citoyen pour choisir 20 femmes illustres qui feront l’objet d’œuvres de street art.

Mardi 8 mars dès 18h30

À la Structure (61 cours Carnot)

Girl’s night

Soirée femmes proposée par l’association People Project : ateliers, conférences et buffet gratuits.

Mercredi 9 mars

• À 15h à la médiathèque municipale La Navette (5 rue Michelet)
Projection du court-métrage « C’est gratuit pour les filles » de Claire Burger et Marie Amachoukeli.
Suivie d’un débat portant sur la question de l’égalité filles-garçons et la lutte contre les stéréotypes.

• Au cinéma Grand Mercure (Square Raoul Grimoin Sanson)
Projection du film Kung fu Zohra, film grand public, humoristique abordant le sujet des relations femmes/hommes.
Horaires des séances à retrouver sur le site du cinéma Grand Mercure

Les 17 et 18 mars

À la MJC (9 cours Gambetta)
Femme fest
Jeudi 17 mars
• « Buzzons contre le sexisme – Jeunes », vidéo réalisée par une volontaire européenne
• Table ronde « Les femmes dans le travail social et culturel » .

Vendredi 18 mars
• Conférence gesticulée « Ridée mais pas fanée » animée par Marianne Blin.
————————————————————————
Sang tabou
Boîtes de collecte : CCAS d’Elbeuf (72 rue Guynemer), mairie (place Aristide Briand), Carrefour market (7 rue du Neubourg), pharmacie Tranchant (34 rue des Martyrs), Médiathèque La Navette (5 rue Michelet), lycée Buisson
Des boîtes de collecte de protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle permettent de récolter vos dons dans différents lieux en ville. Les protections sont centralisées et stockées au CCAS d’Elbeuf, tout au long de l’année, les structures pourront venir se fournir directement pour en faire don à leurs publics.

Grande collecte les 25 et 26 février, les boites devraient être laissées tout le mois de mars.

Informations et mobilisation de bénévoles auprès du CCAS d’Elbeuf sur Seine au 02 35 81 06 97.

Début :
1 mars 2022