Émergence d’un réseau elbeuvien de l’Économie Sociale et Solidaire

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe l’ensemble des structures économiques dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité, de l’équité et de l’utilité sociale. Ces structures ont notamment pour objectif de favoriser la création d’emplois dans une perspective d’insertion et/ou réinsertion, ainsi qu’une plus grande cohésion sociale.

Une dynamique de coopération des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire

Le réseau elbeuvien des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire a émergé. Il s’est structuré et des réflexions portant sur un travail collaboratif autour de nouveaux projets économiques est engagé. La vocation de ce réseau est de pouvoir regrouper un maximum de structures de l’ESS et d’habitant·e·s, afin d’être le plus représentatif possible, d’engager des dynamiques collectives, de faire connaître et reconnaître les actions menées. Son lancement marque une nouvelle étape : celle de l’animation et de la réalisation de nouvelles actions économiques, sociales et innovantes sur le territoire elbeuvien.

Une démarche collective

Dans le cadre d’une dynamique territoriale initiée fin 2019, la ville d’Elbeuf sur Seine, accompagnée par la CRESS Normandie et soutenue par la Métropole Rouen Normandie, et les acteurs elbeuviens historiques de l’Économie Sociale et Solidaire se sont mobilisés pour partager leurs réflexions pour le territoire. Agissant depuis plusieurs années à Elbeuf sur Seine dans des champs d’action complémentaires, ils se connaissent et travaillent ensemble dans le cadre de relations bilatérales pour accompagner les elbeuvien·ne·s dans le cadre de démarches d’urgences sociales, d’insertion sociale et professionnelle ou encore d’accès aux loisirs ou à la culture.

La démarche a favorisé l’interconnaissance et confirmé les valeurs communes : solidarité, entraide, pouvoir d’agir citoyen et innovation sociale. Cela a également été l’occasion de partager des enjeux et des envies de coopérer au-delà des habitudes pour répondre de façon encore plus précise aux besoins des habitant·e·s, d’où la constitution de ce réseau d’acteurs elbeuvien de l’Économie Sociale et Solidaire.

Une charte de valeurs communes

Les acteurs du réseau ont pour ambition de partager des valeurs, communes avec celles de la ville d’Elbeuf sur Seine, et de poursuivre une dynamique collective vers des actions susceptibles de favoriser l’émergence de nouveaux projets. L’objectif est de dépasser une vision structure pour tendre vers une vision partenariale et globale de coopération au service du territoire elbeuvien. Pour formaliser ces ambitions, une charte a été co-construite. Par l’adhésion à cette charte, les acteurs mobilisés souhaitent rappeler les valeurs sur lesquelles ils se retrouvent et qu’ils visent à promouvoir : solidarité, entraide, pouvoir d’agir citoyen et innovation sociale.

Découvrez la charte du réseau ESS elbeuvien – en cliquant ici

Le réseau elbeuvien de l’ESS sur Youtube

Découvrez en images les acteurs du réseau elbeuvien de l’Économie Sociale et Solidaire, sur la chaîne Youtube de la ville d’Elbeuf sur Seine !

Épisode 1 : Envie Boucles de Seine et l’ESS
Épisode 2 : Incubastreet et l’ESS
Épisode 3 : Anim’ Elbeuf et l’ESS
Épisode 4 : Amicalement Vôtre et l’ESS
Épisode 5 : Courses & Moi et l’ESS
Épisode 6 : Cursus et l’ESS
Épisode 7 : CS-Lane et l’ESS
… Rendez-vous prochainement pour découvrir les autres épisodes !

Revivez le lancement du réseau elbeuvien de l’Économie Sociale et Solidaire qui s’est déroulé le 25 mars 2021, via Zoom – en cliquant ici

Vous partagez ces valeurs portées par le réseau d’acteurs et la ville d’Elbeuf sur Seine ?
Rejoignez-les !

Le réseau s’adresse aux acteurs, ou structures en devenir, de l’Économie Sociale et Solidaire du territoire qui souhaiterait y participer.
Plus d’informations auprès de la Direction Attractivité et Communication au 02 32 96 90 10.