Elbeuf sur Seine la première ville en Normandie qui met en place le coffre-fort numérique

Une solution innovante pour les voyageurs, les personnes sans domicile fixe ou les personnes en situation de précarité qui risquent de perdre leurs documents à tout moment. La ville d’Elbeuf sur Seine et le Centre communal d’action sociale (CCAS) vont mettre en place dès la semaine prochaine un coffre-fort numérique qui a pour objectif de  favoriser l’inclusion sociale à travers le numérique.

Le coffre-fort numérique, c’est quoi ?

Le coffre-fort numérique de l’association Reconnect est un espace en ligne gratuit permettant de rassembler les informations et documents essentiels des populations vulnérables, afin de faciliter leurs démarches d’accès aux droits et leur vie quotidienne.
L’outil permet au bénéficiaire de numériser ses documents administratifs dans un espace en ligne sécurisé et de les partager avec sa structure référente. Le coffre-fort numérique permet aussi de stocker les données personnelles et d’enregistrer les contacts, les notes et les rappels.

Qui peut en bénéficier ?

Ce service sera proposé systématiquement aux personnes qui demandent une domiciliation chaque année. Privées de logement pérenne, elles sont les plus concernées par la perte ou le vol de documents et risquent ainsi de perdre leurs droits. L’outil sera également proposé aux bénéficiaires du RSA que le CCAS accompagne dans le cadre d’un conventionnement avec le département. L’usager n’a pas besoin d’adresse mail, ni de numéro de téléphone pour créer un compte Reconnect.

Plus d’informations

Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Elbeuf sur Seine