Elbeuf sur Seine et ses labels

La ville d’Elbeuf sur Seine ne cesse de se développer et d’obtenir de nouveaux labels. Reflétant le dynamisme du service public local, ils sont la démonstration que la municipalité agit au quotidien en faveur de tous ses habitants. Ils démontrent également un intérêt particulier envers le développement de l’attractivité et de la connectivité du territoire. Enfin, ils valorisent la mise en place d’actions éco-responsables et sportives qui renforcent le dynamisme de la ville.

b

Ville et pays d’art et d’histoire
Le label « Villes & pays d’art & d’histoire » a été décerné en 2004, afin de mettre en lumière le patrimoine industriel d’Elbeuf, l’ensemble du bâti classé ou inscrit « Monuments historiques », les églises aux toits atypiques pour la région, les vestiges gallo-romains, mais aussi le patrimoine naturel. Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine, est également vice-président de l’association Sites & cités remarquables Normandie.

Un exemple :

Grâce à ses quatre siècles d’activité drapière, la Ville possède un centre ancien remarquable constitué de maisons à colombage et d’anciennes manufactures.

Territoire engagé transition écologique (TETE)
En septembre dernier, le territoire elbeuvien a obtenu deux étoiles pour son engagement dans la démarche de transition écologique. Anciennement connu sous le nom de « Cit’ergie », ce label récompense les démarches éco-responsables des collectivités.

Quelques exemples :

• Renaturation des cours d’école et déminéralisation de l’espace public
  • Installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments publics
  • Mise à disposition de broyeurs pour les déchets végétaux des jardins partagés

Ville fleurie
La commune possède trois fleurs au concours des villes fleuries. Ce label promeut le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts. Il prend aussi en compte l’engagement du territoire en termes de développement durable.

Quelques exemples :

• Espaces verts et fleuris entretenus quotidiennement et gérés de façon raisonnée
  • Concours annuel des maisons fleuries

Ville amie des aînés
L’obtention de ce label, prévu pour 2023, aura pour but de valoriser les actions spécialement dédiées aux aînés. Il reflète une meilleure prise en considération du vieillissement de la population au sein du territoire.

Quelques exemples :

• Distribution d’un magazine à destination des seniors
  • Activités et sorties organisées toute l’année (voyages, ateliers…) par le CCAS

Ville amie des enfants
Devenir Ville amie des enfants, c’est s’engager, aux côtés de l’UNICEF à respecter les droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant. Ce label a été obtenu par la Ville en 2014.

Quelques exemples :

• Semaine et journée des droits de l’enfant chaque année
  • Remises de jouets, activités ludiques et pédagogiques périscolaires portées par l’association Anim’kids

Ville internet
L’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU. C’est pour cette raison qu’en 2021, la Ville a obtenu son premier @ et qu’elle a candidaté pour obtenir le « Label national Territoires, Villes et Villages Internet 2023 ».

Quelques exemples :

• De nombreuses démarches en ligne sont disponibles via le site internet de la Ville
  • Des zones d’accès au Wifi gratuit sont réparties un peu partout en centre-ville

Ville active et sportive
Elbeuf sur Seine s’est engagée en 2021 à valoriser les initiatives locales en faveur des activités physiques et sportives. Elle favorise l’accès à la pratique sportive par un important soutien aux 130 associations sportives, culturelles et solidaires elbeuviennes.

Quelques exemples :

• Présence de nombreuses salles (dont une salle de boxe et une salle de gymnastique) et terrains de sport, ainsi qu’une piscine olympique
  • Évènements sportifs (Journée sport-santé, course « Les boucles du pays elbeuvien »…)

Terre de jeux 2024
La Ville a obtenu ce label, inscrit dans le programme des Jeux olympiques de Paris 2024, au cours de l’année 2020. Il récompense les collectivités qui souhaitent développer leurs propres actions visant à rendre la pratique sportive plus accessible aux habitants.

Quelques exemples :

• Inauguration du terrain de basket Diandra Tchatchouang-Djadjo, qui vise à encourager la pratique sportive auprès des Elbeuviens
  • Organisation de multiples événements en lien avec la thématique (accueil de délégations étrangères, actions à destination du grand public et des scolaires…)

Commerce et artisanat dans la ville (JNCP)
La ville d’Elbeuf sur Seine, qui participe chaque année au Concours du label national – Commerce et artisanat dans la ville, a été distinguée par un cinquième sourire en 2023, soit la plus haute récompense. Créé en 2009, ce label promeut les valeurs du commerce de proximité auprès de la population et salue les efforts menés pour animer la ville et mettre en valeur l’offre commerciale.

Quelques exemples :

• Aides financières (aides au loyer, à la rénovation, accessibilité…)
  • Organisation d’animations sur l’axe commerçant et sur le marché, en complément de celles de l’association Les vitrines du pays elbeuvien (LVPE)