80 ans après la Libération des camps de concentration, la Ville d’Elbeuf sur Seine a souhaité mettre à l’honneur le devoir de mémoire à travers des rencontres et des témoignages destinés aux jeunes générations, organisés par deux établissements scolaires.
Le mardi 4 février, journée de la fraternité, les élèves de terminale du lycée Maurois ont eu l’opportunité de rencontrer Colette, une femme au parcours bouleversant, et sa petite fille Séverine, présente aux côtés de sa grand-mère afin de raconter son histoire. En 1935, l’Assistance publique confie Colette, née en 1933 d’une mère juive polonaise, à Pierrette Pauchard, cultivatrice dans le hameau d’Athez sur la commune d’Anost (Morvan). Malgré le début de la Seconde Guerre mondiale et les risques encourus par les Français qui viennent en aide aux personnes juives, Pierrette choisit de garder Colette chez elle, malgré plusieurs avertissements de l’Assistance publique. Peu de temps après la Rafle du Vel d’Hiv (1942), elle accueille également quatre autres enfants juifs, venus chercher refuge chez une femme au grand cœur. Elle leur offre une protection durant toute la durée de la guerre, les mettant ainsi à l’abri de la menace grandissante que représente l’occupation de la France par l’Allemagne nazie.
Pierrette prend également part à la Résistance lorsqu’elle aide les jeunes qui souhaitent rejoindre le maquis Socrate, proche de chez elle et leur sert de guide. Elle sera reconnue plus tard comme Juste parmi les Nations. Deux thèmes essentiels sont explorés lors de cette intervention : l’humanité et le courage des Justes parmi les Nations, illustrés notamment par l’exemple de Pierrette, ainsi que l’importance de la transmission pour préserver la mémoire.
Lundi 3 février, Lou, Rania, Soukaïna et Clément, quatre élèves de troisième du collège Mandela, dont trois sont des jeunes ambassadeurs de la Cité éducative, et deux de leurs professeurs se sont rendus à Paris pour rencontrer Ginette Kolinka, 100 ans, survivante du camp d’Auschwitz-Birkenau. Devenue, à partir des années 2000, une passeuse de mémoire de la Shoah, elle a partagé son vécu avec les jeunes Elbeuviens. « C’était touchant d’entendre l’histoire d’une personne qui a vécu les événements » explique Rania avec émotion. « J’ai lu certains de ces ouvrages et j’ai malgré tout appris beaucoup de choses durant cette rencontre » déclare Clément. Des questions avaient été préparées en amont de la rencontre et une vidéo dans laquelle les jeunes exprimaient leur volonté de rencontrer Ginette avaient été envoyée. L’intervention a été filmée et retransmise en direct à certains élèves du collège, tandis que d’autres pourront la regarder en différé. Le jeudi 6 février, les collégiens présents à Paris ont restitué leur expérience auprès d’un groupe d’élèves engagé dans un enseignement spécifique sur la mémoire et l’histoire de la Shoah. À travers cette action, les acteurs de la Cité éducative réaffirment leur engagement dans la transmission de l’histoire et des valeurs de fraternité, pour que les nouvelles générations prennent conscience de l’importance du devoir de mémoire.