École Condorcet : des élèves sensibilisés et éco-responsables

Depuis l’obtention du label « École en Démarche globale de Développement Durable » (E3D), l’établissement scolaire Antoine de Condorcet continue de multiplier ses actions en faveur du développement durable.

L’éducation au développement durable permet aux jeunes générations d’acquérir des compétences citoyennes pour faire des choix responsables face aux enjeux du monde actuel : changements climatiques, gestion des ressources énergétiques, ressources en eau potable, gestion et valorisation des déchets… Suite à l’élaboration d’un plan d’actions, réalisé par les enfants avec le soutien de
Bénédicte Fleutry, directrice d’établissement, de madame Wouadoux, institutrice de CE2, et le reste du personnel encadrant, l’école s’est vue remettre le label E3D.

Un engagement collectif

L’école élémentaire compte un total de sept éco-délégués (répartis dans les classes allant du CE2 au CM2), qui se réunissent sur des temps extra-scolaires pour réfléchir à de nouvelles idées d’activités, de démarches ou d’installations éco-responsables. Des journées éco-écoles, sont également organisées chaque période scolaire, en présence de différents partenaires (MJC, médiathèque…), des élèves et de leurs parents. Elles ont pour objectif de sensibiliser et réunir tous les participants autour d’ateliers écologiques autour de différents thèmes, tels que la cuisine, le gaspillage, les plantations etc. Bénédicte Fleutry, directrice de l’établissement, souhaite, grâce à cette démarche, « rendre les enfants plus responsables de leur lieu de vie ».

Quelles sont les actions concrètes ?

L’été 2023 va marquer un réel tournant pour cette école puisque différents projets seront réalisés au sein de l’établissement et dans la cour extérieure, à commencer par sa végétalisation. Un poulailler sera installé afin de sensibiliser les élèves à la production de déchets organiques au sein de leur restaurant scolaire. Toujours dans l’optique d’améliorer la gestion des déchets, un concours antigaspi est organisé à la restaurant scolaire tout au long de l’année (places de cinéma offertes pour la table gagnante). Pour ce qui est de la thématique de l’eau potable, des gourdes, personnalisées par les élèves, devraient être distribuées prochainement. Enfin, après avoir réfléchi collectivement à un plan d’actions, il est prévu que la cour soit équipée d’une structure de jeu en bois, de salles de classes extérieures, de bacs de jardinage et peut-être même d’un terrain de sport.

Un label prometteur

À ce jour, le label E3D garantit à l’établissement Condorcet un accompagnement financier et matériel de la Métropole Rouen Normandie. Ce partenariat permet aussi à l’équipe enseignante de bénéficier d’une formation adéquate et de se procurer du matériel adapté aux activités liées à la sensibilisation au développement durable (récupérateur d’eau, bac à compost, livres, outils de jardinage…). Finalement, un suivi sera assuré régulièrement par la Métropole.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Au niveau national, près de 10 000 écoles, collèges et lycées sont à présent labellisés E3D.
Source : eduscol.education.fr

Comments are closed.

Mairie
Place A. Briand
76 500 Elbeuf sur Seine
Tel. 02 32 96 90 10

Horaires d'ouverture :
Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30
Samedi : de 8h30 à 12h

M'INSCRIRE AUX NEWSLETTERS D'ELBEUF