DuoDay : changer le regard sur le handicap en milieu professionnel

La ville d’Elbeuf sur Seine a participé le jeudi 17 novembre à l’opération nationale DuoDay, journée de découverte des qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Six agents de la Ville volontaires ont chacun accueilli, tout au long de la journée, une personne en situation de handicap.

Cette action permet à des personnes en situation de handicap de découvrir le métier d’un·e agent·e de la collectivité en étant avec lui/elle sur son poste et présenter son quotidien, son poste, son rôle au sein de la collectivité, susciter des vocations, et échanger.
Cette journée en duo est donc l’occasion de créer des vocations, de préciser un projet professionnel. DuoDay contribue aussi à changer le regard sur le handicap.

Pour la collectivité, le DuoDay permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d’un moment chaleureux et bienveillant. Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l’exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

La naissance du projet DuoDay

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l’Europe les années suivantes.
En France c’est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l’initiative d’un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : L’ESAT AGNELIS – ALGEEI.
En 2018, sous l’impulsion la Secrétaire d’Etat chargée des personnes Handicapées, Mme CLUZEL, il s’est déployé à l’échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef.