Dispositif « Angela » : les commerces de proximité mobilisés

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la ville d’Elbeuf sur Seine déploie le dispositif « Où est Angela ? » auprès des commerces de proximité elbeuviens.

« Où est Angela ? ». C’est la phrase codée à prononcer devant un commerçant·e, à Elbeuf sur Seine ou ailleurs, pour recevoir de l’aide en cas de harcèlement dans la rue. Les commerces de proximité participants ont un sticker apposé en vitrine : une personne harcelée qui reconnait le logo saura qu’elle peut entrer et dire « Où est Angela ? ». Avec ces mots, la personne pourra être mise à l’abri, recevoir des contacts utiles, charger son téléphone si besoin,…

Mobilisation des commerçant·e·s

Rencontre avec Laurence Prunier, dirigeante, et Nouhaila Kada, responsable, à la boutique Saveurs et traditions : « J’ai d’abord entendu parler du dispositif à l’occasion de voyages à l’international. Le fait de rejoindre « Où est Angela ? » est apparu comme une évidence. Tout·e citoyen·ne doit pouvoir trouver refuge et recevoir un confort minimum en cas de difficulté. Il est important que ce dispositif soit mis en place dans chaque boutique, afin de protéger chacun·e. L’année dernière, nous sommes venus en aide à une femme en situation de danger. Rejoindre « Où est Angela ? » est donc dans la continuité de réflexes déjà adoptés. »

Vous êtes commerçant·e à Elbeuf sur Seine ? Vous souhaitez rejoindre le dispositif « Angela » ?

Service Commerce et artisanat

Plus d’informations