Deux médiateurs en prévention et tranquillité rejoignent les équipes de la Ville.

La Ville met en place une médiation en prévention et en tranquillité, pour développer les relations entre elbeuviens.nnes et favoriser ainsi la tranquillité de tous.

Arrivés à la mairie d’Elbeuf sur Seine depuis le mois de novembre, ces agents sont les premiers médiateurs en prévention et en tranquillité ; un service cofinancé par les bailleurs Habitat 76, Seine habitat et EBS habitat.

Les deux agents sont des relais de proximité entre les habitants et les différents services de la Ville. Ils assurent une présence sur le terrain et travaillent en coordination avec les services de sécurité, les associations et les partenaires : « Dans un premier temps, nous avons été à la rencontre des acteurs du territoire tels que les bailleurs, les établissements scolaires, Anim’Elbeuf, La Passerelle, l’ASAE, Le Centre Social du Puchot, La Mission locale… pour présenter notre champ d’actions ».

Les médiateurs en prévention et en tranquillité ont un rôle de proximité, d’écoute et de prévention. En situation de conflit ou d’incident, ils désamorcent une potentielle tension par la parole.

« Nous faisons de la prévention »
« Outre nos missions habituelles, nous réorientons et informons les personnes qui nous le demandent.  Nous présentons aux elbeuviens.nnes l’ensemble des structures qui existent sur le territoire pour les accompagner dans leurs projets et sur leurs besoins. Le but étant de trouver des solutions efficaces et pérennes, avant d’arriver à des situations d’urgence », indique l’un deux.

Une action en faveur de la tranquillité publique
Ces professionnels du quotidien mènent des actions préventives sur des conflits et des nuisances à la tranquillité publique : « Nous intervenons notamment sur la gestion des conflits de voisinage, en lien avec les bailleurs ou les syndics, par exemple ».

L’humain placé au cœur de ce projet
« La médiation et la prévention joue un rôle extrêmement important dans la Ville. Notre but est d’établir un lien de confiance pour prendre soin des uns et des autres. Nous sommes issus d’Elbeuf sur Seine et la connaissance du territoire est un véritable atout pour l’exercice de nos missions ».

Contact : 02 35 77 87 34