width=

Virginie Leroy, caporale sapeur-pompière

En ce mois de mars spécialement dédié aux droits des femmes, revenons sur les missions risquées mais vitales que réalisent Virginie et Charlyne au quotidien.

Le Centre d’incendie et de secours (CIS) est situé à Caudebec lès Elbeuf sur les bords de la Seine.  Les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui s’y trouvent interviennent sur toute l’agglomération elbeuvienne et parfois au-delà (Oissel, Criquebeuf…). 

Virginie Leroy, caporale sapeur-pompière

Il y a huit ans, Virginie s’est engagée en tant que sapeur-pompière à Saint Aubin lès Elbeuf, elle est aujourd’hui caporale à la caserne de Caudebec lès Elbeuf. Également secrétaire de l’amicale des sapeurs-pompiers et tutrice de Charlyne, elle est la seule formatrice volontaire du centre. En parallèle de cet engagement, cette elbeuvienne exerce la profession d’aide soignante non loin d’Elbeuf sur Seine. Lorsqu’elle commence sa journée, Virginie doit inspecter la fonctionnalité ainsi que la propreté des véhicules. Si elle est amenée à intervenir en cas d’incendie ou pour tout autre type d’accident, elle doit agir rapidement, efficacement et peut encadrer jusqu’à trois personnes.

Charlyne Stella, infirmière sapeur-pompière width=

Infirmière de profession, Charlyne est volontaire à la caserne depuis début décembre. Elle est également la première infirmière au sein du centre depuis sa création. Quand elle est de garde, ses missions principales consistent à apporter le secours médical nécessaire aux sapeurs-pompiers et/ou aux victimes. 

Il existe deux types de protocoles : 

  • Le soutien sanitaire opérationnel, durant lequel l’infirmière vient en aide aux sapeurs-pompiers sur les lieux de l’intervention grâce à des soins d’urgence
  • L’aide médicale urgente, qui se présente sous la forme d’une prise en charge de la douleur des victimes

Quand Charlyne et Virgine ne sont pas de garde, elles sont d’astreinte, ce qui signifie qu’elles peuvent être appelées à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit pour intervenir sur les lieux des incidents. Plus qu’un simple engagement, être sapeur-pompière est une réelle vocation pour elles. Sur la trentaine de volontaires engagés auprès du CIS, dix sont des femmes. Ce chiffre peut attester de la mixité dans ce secteur d’activité et de l’évolution des rapports que peuvent avoir les femmes avec les activités dites à risques.