Deux concours, deux miss elbeuviennes

Léna Canival, jeune elbeuvienne de 16 ans, a remporté le titre de première dauphine au concours de Miss 15/17 Normandie 2023. Mélissa Bardin, tatoueuse professionnelle âgée de 30 ans et originaire d’Elbeuf, a quant à elle été élue Miss Ronde France 2023, catégorie Mademoiselle.

À seulement 16 ans, Léna Canival, jeune elbeuvienne scolarisée au lycée André Maurois à Elbeuf sur Seine, a remporté le titre de première dauphine lors du concours de Miss 15/17 Normandie 2023 le 28 octobre dernier. Léna, ancienne gymnaste, est aujourd’hui juge de compétition à Tempo Gym, club de gymnastique elbeuvien.

Le concours Miss Normandie

Interrogée sur les motivations qui l’ont poussée à participer, Léna révèle qu’elle a décidé de se lancer dans ce concours sur un « coup de tête » avec une amie. Puis elle s’est prise au jeu de la compétition, au plaisir de participer et de faire de nouvelles rencontres.
Le concours s’est déroulé

en plusieurs étapes avec des élections départementales puis régionales. Sa vie a été rythmée par les répétitions des chorégraphies, le perfectionnement de sa démarche ponctuée par de nombreuses rencontres avec les autres participantes. « Ce n’était que du plaisir, un peu de stress et beaucoup d’aide de la part du comité » explique Léna. Cette expérience lui a permis de prendre davantage confiance en elle, d’être plus à l’aise sur sa façon de s’exprimer à l’oral (grâce à des exercices de discours devant le public).

Ce que retient Léna, c’est le fait qu’elles étaient toutes ensemble, dans un même concours et qu’elles ont vécu une expérience unique. « D’une manière ou d’une autre, elles ont toutes remporté quelque chose » déclare-t-elle.

L’année prochaine, Léna compte apporter son soutien aux prochaines candidates en les conseillant, en les accompagnant afin qu’elles puissent profiter un maximum de cette belle opportunité. Elle souhaite leur partager son expérience, qui pour elle, a été magique. Deux semaines plus tard, le samedi 11 novembre 2023 à Avignon, Mélissa Bardin, originaire d’Elbeuf sur Seine, a remporté le titre de Miss Ronde France catégorie Mademoiselle.

L’expérience de Miss Ronde
Ce concours célèbre la beauté sous toutes ses formes en mettant en avant des femmes confiantes et élégantes et vise à promouvoir la diversité et l’inclusivité dans l’industrie de la mode. Au-delà de sa victoire, Mélissa s’engage à promouvoir la beauté de la diversité corporelle et encourage les femmes à tenter leur chance au concours.
Participer à cette compétition a été bien plus qu’une quête de beauté, Mélissa en a tiré une leçon puissante sur la confiance en soi. Elle s’assume telle qu’elle est. C’est ce message positif qu’elle souhaite partager avec tous. Si vous êtes tentée par cette aventure, sachez que les candidatures pour Miss Ronde sont dès à présent ouvertes.
Fortement motivée par son expérience et ce concours, Mélissa s’investit maintenant dans des projets visant à soutenir les jeunes en situation de handicap et les personnes en surpoids.
Son objectif est de prévenir le harcèlement scolaire en sensibilisant les élèves dans leurs établissements, afin de promouvoir la compréhension, la tolérance et le respect mutuel.