Des commerçants remportent les Éco-défis

Les commerces elbeuviens relèvent avec brio les éco-défis, une initiative audacieuse menée en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) dans le cadre de la convention avec la Métropole Rouen Normandie.

Ces défis, axés sur la réduction de l’impact environnemental, constituent un véritable engagement pour l’avenir, alliant développement économique et responsabilité écologique.

En quoi ça consiste ?
Entre 2020 et 2023, pas moins de 14 éco-défis ont été relevés par les commerçants elbeuviens, soulignant leur rôle essentiel dans le mouvement écologique local porté par la Ville. Ce dispositif vise à labelliser les artisans locaux, en mettant en lumière leurs pratiques environnementales vertueuses. Ces commerçants sont invités à relever au moins trois défis parmi plus de 40 actions répertoriées, sur des thématiques différentes : les déchets, l’eau, les emballages, l’énergie, la mobilité et les produits éco-responsables.

Pourquoi être labellisé ?
Les commerces labellisés bénéficient d’une visibilité gratuite accrue, renforcent leur notoriété nationale, et mettent en avant leur éco-responsabilité auprès de leur clientèle. Grâce à l’accompagnement d’un expert, ils réalisent des économies significatives, notamment sur l’énergie et l’eau, et se positionnent comme acteurs locaux de l’économie circulaire.

Comment obtenir ce label ?
Un conseiller de la Chambre des métiers et de l’artisanat évalue les pratiques du professionnel. Ensemble, ils identifient les gestes vertueux et les points d’amélioration. Les professionnels s’engagent à réaliser au moins trois défis. Si la candidature est retenue par le comité local, le commerçant recevra un certificat millésimé et pourra communiquer fièrement sur ce label

Un soutien actif aux commerçants
Si la Ville s’est vu décerner deux étoiles pour son implication dans la démarche Territoire engagé de transition écologique (TETE) en 2022 ; elle est également très mobilisée pour soutenir le

commerce de proximité. Pendant trois ans, une cinquantaine de commerçants ont bénéficié du Fisac (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce). Ensuite, la Mairie a pris
à sa charge les aides financières destinées aux commerçants, soutenant ainsi l’implantation et la modernisation des boutiques.

Les commerces elbeuviens labellisés depuis 2020 sont : Adonis Coiffure, Le Palais d’Orient, Le salon d’Ornella, KL Coiffure, l’entreprise de rénovation bâtiment SEMS, Délice Pizzas, la boulangerie Delamare, Debourg Joaillerie, IsaDeco 76, Manon Flore, L’atelier d’éco déco, La Fromagerie, Isa Fleurs et l’entreprise Allure.

+ d’infos

Alexis PINGEON, référent Commerce et Artisanat.
Tél. 02 32 96 94 13 / 07 64 45 22 80
commerce@mairie-elbeuf.fr