Des cabanes à chat sur l’espace public

La ville d’Elbeuf sur Seine lance un nouveau projet pour les elbeuvien·n·es : le permis de Cabane à chat.
Celui-ci est un moyen de répondre à la fois aux attentes de lien social des habitants et à leurs souhaits de participer à l’amélioration du cadre de vie. Dans un premier temps, la Ville souhaite installer une vingtaine de cabanes à chats sur l’espace public communal. Celles-ci seront gérées par des habitant·e·s dénommé·es mère-chat ou père-chat qui s’engageront à entretenir leur cabane à chat dans le respect de l’environnement et des habitants, et à soigner et alimenter les chats en veillant à ne pas laisser de nourriture accessible aux pigeons et autres animaux.

Ce projet novateur permet de soigner les chats dans le respect de l’environnement ; contribuer à l’identification et la stérilisation des chats errants et à leur bonne santé ; participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie ; changer le regard sur la ville ; créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins mais aussi aux habitants de participer à l’aménagement de leur cadre de vie quotidien.

En pratique, la Ville accorde à toute personne désireuse de mettre en place et d’entretenir une cabane à chat, une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de l’espace public. Cette autorisation sera délivrée sous la forme d’un permis de Cabane à chat valable 3 ans à titre gratuit et renouvelable. À noter que les titulaires du permis de Cabane à chat doivent être au minimum deux. Les petits espaces enherbés ou non situés sur l’espace public ou privé en partenariat avec les bailleurs publics ou privés pourront notamment faire l’objet d’un permis de Cabane à chat.

Plus d’informations

Auprès de l’éco-médiatrice au 06 27 39 38 57
Documents à fournir : formulaire de demande de permis de Cabane à chat, accord écrit validant l’emplacement de la cabane, charte d’engagement signée, attestation d’assurance responsabilité civile à titre individuel en cours de validité, toute pièce jugée nécessaire par le demandeur (facultatif).
Les demandes de permis sont à transmettre :
• par courriel : developpementdurable@mairie-elbeuf.fr ;
• par courrier : mairie d’Elbeuf sur Seine, place A. Briand, BP 300 – 75003 Elbeuf sur Seine cedex ;
• en mairie, à l’accueil de l’hôtel de ville, à l’attention du service Démocratie locale et Développement durable.