Des ateliers pour accompagner les demandeurs d’emploi avec La Cravate Solidaire

Marylin Vatin, coordinatrice Insertion sociale et professionnelle – Karine Meunier, adjointe au maire chargée de l’Insertion sociale et professionnelle – Anaïs Toutain, responsable des opérations à La Cravate Solidaire – Djoudé Merabet, maire d’Elbeuf sur Seine – Philippe Buisson, conseiller municipal chargé de l’Action sociale, solidarité et santé – Muriel Ballery-Haberfeld, directrice du Centre Communale d’Action Sociale

La ville d’Elbeuf sur Seine s’associe à La Cravate Solidaire Rouen pour venir en appui des actions d’insertion menées, dans le cadre des ateliers « coup de pouce ». Une convention a été conclue pour une durée d’un an, jusqu’en mars 2022. La Cravate Solidaire Rouen s’engage à accompagner environ 7 bénéficiaires par mois en fonction des ateliers. Ces accompagnements sont réalisés au Petit atelier, situé 25 rue de la République. Le pilotage de ce partenariat, son évaluation et les coûts générés sont assurés par le CCAS d’Elbeuf sur Seine.

Les actions menées

Les actions se traduisent par la réalisation d’ateliers « coup de pouce » et d’ateliers à destination des seniors de plus de 50 ans en situation de recherche d’emploi.

Les ateliers “coup de pouce” concernent les personnes éloignées de l’emploi comme les personnes proches de l’emploi. Ils ont pour objectif de préparer de manière optimale les candidats pour un entretien d’embauche en les outillant, en identifiant et en éliminant les freins au retour à l’emploi. Ces ateliers permettent une valorisation de l’image de soi et une amplification de la confiance en soi. Un atelier individuel peut prendre 1h à 1h30 selon les besoins. Les seniors bénéficient en plus d’un accompagnement numérique (créer ou compléter son profil Linkedin, maîtriser la visioconférence).

Ateliers Coup de pouce

Tout public – 18 à 60 ans

• Entretien rapide pour déterminer quelle tenue d’entretien d’embauche sera la plus adaptée au poste recherché, à la personnalité du candidat (travail sur l’image de soi, la confiance). Essai de tenues. Vous pourrez en garder une à l’issue de l’atelier (gratuit).
• Simulation d’entretien comprenant un débriefing, des conseils.
• Pour ceux qui le souhaitent, réalisation d’une photo professionnelle qu’ils pourront utiliser sur le CV.

Dates :
• 12 avril 2021
• 14 juin 2021
• 13 septembre 2021
• 15 novembre 2021
• 10 janvier 2022
• 14 mars 2022

Ateliers Seniors

Pour les plus de 50 ans en recherche d’emploi.

• Accompagnement numérique (créer ou compléter son profil Linkedin, maîtriser la visioconférence).
• Simulation d’entretien comprenant un débriefing, des conseils (mise en pratique d’une visioconférence).

Dates :
• 10 mai 2021
• 12 juillet 2021
• 11 octobre 2021
• 13 décembre 2021
• 14 février2022

Pour participer

• Avoir un projet professionnel défini.
• Avoir besoin de développer la confiance en soi OU vouloir se rassurer sur sa propre préparation aux entretiens.
• Ne pas avoir déjà participé à l’atelier
• Avoir un CV et l’apporter le jour J.
Inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi, Mission locale, PLIE, CAP emploi, toute autre structure accompagnant les demandeurs d’emploi ou directement auprès du Centre Communal d’Action Social au 02 35 81 06 97.

Plus d’informations sur La Cravate Solidaire Rouen

La Cravate Solidaire Rouen a pour objet de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche notamment celles liées à l’apparence. Afin de réaliser son objet, l’Association organise des ateliers d’aide au cours desquels les bénéficiaires sont reçus individuellement et reçoivent des conseils personnalisés. L’action de la Cravate Solidaire Rouen vise à accompagner des demandeurs d’emploi y compris des personnes en situation de grande précarité et éloignées de l’emploi depuis plusieurs années. Plus de 50 bénévoles sont engagés au sein de l’Association et dispensent leurs conseils en fonction de leurs domaines de compétences (entretien d’embauche, conseils en image, etc).

Retrouvez La Cravate Solidaire Rouen sur :
Facebook – en cliquant ici
LinkedIn – en cliquant ici
Instagram – en cliquant ici
Twitter – en cliquant ici
Site internet – en cliquant ici