Démarches frauduleuses : prenez vos précautions

Les démarches frauduleuses sont nombreuses, autant à votre domicile que par téléphone ou sur internet. Dans cet article, retrouvez des conseils pour mieux les appréhender, les éviter et savoir comment réagir.

Vol par ruse

Le vol par ruse est réalisé par une personne qui usurpe une identité (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux, de l’électricité [faux agents de la Régie d’électricité d’Elbeuf (REE)], de la ville ou du CCAS…). Il consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre ou à utiliser une ruse pour pénétrer dans une habitation.
Les auteurs agissent le plus souvent par groupe de deux ou trois, ils sont généralement vêtus de manière soignée voir même en uniforme. Ils font rarement usage de violence. Ils commettent leurs vols généralement pendant la journée.

Les conseils de prévention :

  • N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui et pensez à la verrouiller
  • Faites-vous installer une chaîne de sécurité (entre-bailleur) afin de pouvoir discuter avec les visiteurs sans les laisser entrer
  • Demandez une carte professionnelle, un ordre de mission et/ou un justificatif d’intervention (bon d’intervention). Ces documents comportent les coordonnées du client.
  • Prenez le temps de téléphoner à l’organisme concerné pour vérifier si l’intervention est bien prévue. Dans ce cas, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures), pas ceux communiqué par le visiteur car il peut vous donner le numéro de téléphone d’un complice.
  • Si la personne insiste et ne souhaite pas donner un de ces documents ou que l’intervention n’est pas prévue, ne la laissez pas entrer et appelez le 17
  • Ne gardez pas d’importantes sommes d’argent ni de bijoux de grande valeur chez vous
  • Ne signez pas un papier qui ne vous semble pas clair. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.
  • Ayez toujours à portée de main les numéros de téléphone importants (famille, voisins, police)
  • Soyez attentifs aux détails, un uniforme n’est pas une preuve. Les malfaiteurs peuvent parfois porter un uniforme incomplet ou ancien (avec le logo d’une entreprise qui n’existe plus)

Évitez de laisser entrer chez vous des personnes inconnues, si toutefois vous les laissez entrer, ne les laissez pas sans surveillance ou sollicitez la présence d’un voisin.

Si malgré tout, vous vous êtes fait abuser : appelez immédiatement le 17 ou le 112 pour déclarer le vol. Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée de la police. Prévenez votre banque et faites opposition si un chéquier ou une carte bancaire ont été dérobés.

Démarchage relatif au compte personnel de formation (CPF)

Depuis 2021, il a été constaté la croissance des cas de fraudes et des pratiques commerciales déloyales et illicites à l’égard des titulaires d’un CPF. Le mode opératoire des fraudeurs est toujours sensiblement le même : dans le cadre d’un démarchage, ils invitent de manière insistante à transmettre des données personnelles.

Pour prévenir les risques d’extorsion, retrouvez ci-dessous quelques conseils :

  • Ne jamais répondre favorablement à un démarchage téléphonique et ne rappeler aucun numéro
  • Ne jamais communiquer les identifiants et mot de passe de son compte personnel de formation
  • Ne jamais donner son numéro de sécurité sociale
  • Ne jamais cliquer directement sur un lien reçu par mail ou SMS
  • Ne pas répondre à des formulaires d’inscription en ligne
  • Utiliser des mots de passe complexes
  • Utiliser uniquement le seul site officiel www.Mon-CompteFormation.gouv.fr
  • S’inscrire sur le service gratuit d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr)

Démarchage commerciale abusive

En cas de démarchage téléphonique ou à domicile douteux, ne signez rien.
Retrouvez des conseils suite à un démarchage ou une prospection à titre commercial :

  • Le professionnel doit vous fournir avant la conclusion du contrat, de façon claire et compréhensible, les informations sur son identité, les caractéristiques essentielles du bien ou du service, le prix, les modalités ou encore la durée du contrat
  • Le contrat doit récapituler ces informations et comporter des informations sur le droit de rétractation prévu par la loi en cas de démarchage : absence ou existence et modalités du droit de rétractation
  • Lorsqu’il existe, le droit de rétraction a une durée légale de 14 jours
  • A partir de la conclusion du contrat, vous ne devez fournir aucune contrepartie financière pendant un délai légal de 7 jours qu’il s’agisse d’un chèque, d’ordre de virement, de documents en vue d’un crédit ou même d’un relevé d’identité bancaire.

Si vous avez déjà souscrit à un produit et pensez être victime d’une escroquerie, informez-vous sur Info escroqueries au 0805 805 817 (appel gratuit)

Sur internet

  • Je me méfie des prix trop bas
  • Je lis les avis et commentaires sur les forums
  • Vérifiez la présence du cadenas lors de vos achats Internet. L’adresse du site doit débuter également par « https »
  • Sécurisez au maximum vos mots de passe avec des lettres, chiffres et caractères spéciaux. Évitez de renseigner le même mot de passe sur plusieurs sites.
  • Ne répondez jamais à un courriel vous demandant des informations personnelles ou bancaires, même s’il semble émis par l’un de vos fournisseurs (banque, téléphone, internet). Regardez le nom complet de l’adresse mail de l’expéditeur afin de constater si vous avez affaire à une arnaque.
  • Ne mentionnez jamais vos données personnelles ou vos numéros de carte bancaire dans un courriel, même envoyé à un proche.
  • Effectuez régulièrement des analyses antivirus sur votre ordinateur personnel.
  • Regardez régulièrement vos relevés de compte pour vérifier les paiements qui sont passés.

Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie sur internet, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31138.

Apprenez à déjouer les pièges en ligne grâce à la vidéo de prévention « Sur internet, votre sécurité commence par votre vigilance »

 

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